Suite à l’avènement de l’ère démocratique qui s’est annoncée en Afrique de l’Ouest depuis 2010 , le peuple était dans le total espoir dans le cadre de l’alternance.Mais, malheureusement cette attente du peuple n’a pas été exécutée comme souhaité en matière de développement dans tous les secteurs confondus y compris dans le cadre d’alternance, car les nouveaux maîtres ce sont accaparés du pouvoir comme une propriété privé.
A cela s’ajoute, la cherté de la vie, l le tableau est noir , les arrestations arbitraires ne font que s’accroître, l’éducation est bafouée, les parents ont démissionnés le peuple devient le principal rival des dirigeants car personne ne veut le bonheur de personne les institutions sont ethnisées et régionalisées, les sens des débats sont désorientés, l’ensemble de ces facteurs nous pousse à se retrouver dans un plat à grave, qui sera pince contre pince, les institutions internationales qui se créés entre des arnaqueurs agréés sous prétexte défenseurs des droits des peuples ont prouvé leur limites en ayant incapable défendre des chartes de la démocratie et des droits de l’homme ce qui pourra permettre un développement de base dans toutes les nations sans exception.
Malheureusement, pour ces peuples leur choix est tombé sur des personnes qui n’ont pas réussi à laver le cerveau. C’est ce qui pousse automatiquement aux malhonnêtetes intellectuels à la gabegie financière. Cela ne permettra jamais le développement d’une nation . Et, l’ensemble de ceci donne naissance à des crises politiques sociales et économique.
Et ,c’est l’ensemble de ces faits qui nous conduisent vers le soulèvement populaire, coups d’ Etats.
Pour ce fait après un demi siècle de survie l’espoir est il permis en comptant au lieutenant colonel Mamady Doumbouya vis à vis à l’émancipation de ce vaillant peuple de Guinée qui a tant souffert depuis son accession à l’indépendance ?
Amadou Bagui Camara jeune leader
Loupeguinee.com 00224664379620