Vue la situation socio-politique qui prévaut dans le pays, la Commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée ( CSCBC ), ce vendredi 24 septembre 2021, à travers une déclaration, invite les partis politiques de maintenir un environnement de paix. C’était au cours d’une conférence de presse ici à Conakry.
Les partis politiques se sont engagés, pour la première fois le 21 novembre 2008, à signer un code de bonne conduite dans l’espace politique guinéen.
C’est un texte d’engagement moral pour la consolidation de la paix et le renforcement de la culture Démocratique, avec 134 partis politiques signataires.
Selon son porte parole Mamadou Fofana : ‹‹ la CSCBC prend acte de cet état de fait et se félicite de l’apaisement du climat politique ainsi que des actes d’une importance capitale déjà posés par les nouvelles autorités du pays ( CNRD ) ››, se réjouit-t-il .
Dans la même déclaration, il indique de : ‹‹ il faut combattre toutes les formes de violences faites aux femmes et encourager leur participation politique conformément à l’article 17 du code de bonne conduite des partis politiques en République de Guinée.››
Il invite également la société civile, la communauté internationale et aux partenaires techniques et financières de soutenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et politiques pouvant contribuer à la crédibilité des prochaines élections et à l’apaisement du climat politique.
Ousmane Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620