Le parti l’UPG est en train de passer une période très remarquable dans son histoire. Deux hommes se réclament président de ce parti . Il s’agit de maître Alfred Mathos et Jacques Gbonimi .
Après une sortie médiatique de Maître Alfred Mathos dans l’émission les grandes gueule chez nos confrères de espace fm Jacques Gbonimi nous a accordé un entretien dans lequel il a expliqué comment les choses évoluent au sein de son parti .
Interview !
Dans une radio de la place maître Alfred Mathos se dit président de l’UPG quelle est votre réaction ?
Jaques Gbonimi : C’est vrai que nous avons suivi maître Alfred Mathos ancien président de l’UPG dans une émission .
Il n’est plus président de ce parti parce qu’il y a eu un congrès extraordinaire en 2019. Depuis le 3 mars 2019 je suis le président de l’UPG . D’ailleurs, c’est à cause de cela que j’ai signé avec le FNDC, l’ ANAD, et le 18 octobre 2020 j’ai un signé une alliance pour accompagner le candidat Mamadou Cellou Dalein Diallo pour l’élection présidentielle. Tout ceci montre que je suis le président de l’UPG. Ce que les gens ne savent pas Mathos a présidé l’UPG pendant deux ans mais, c’est sa gestion calamiteuse qui a fait les gens ont demandé un congrès extraordinaire parce qu’il n’a pas été capable. Lors des élections communal de 2018, le résultat n’était pas convaincant , 18 élus sur 7000 et quelques dans tout le pays. Plus grave, lui pendant qu’il est président d’un parti, il est allé se portait candidat sur la liste locale de l’UFR dans la commune de Ratoma où il est élu conseiller communal au compte de l’UFR pas de l’UPG.
Quel est le sort réservé Alfred Mathos à l’UPG ?
Nous allons appliquer les lois du parti qui sanctionne de telle indiscipline au sein du parti . D’ailleurs, nous avons saisi un avocat qui nous a invité de suivre la procédure de règlement intérieur du parti qui est de passer par un avertissement. Il a reçu l’avertissement par voie d’huissier. S’il continue, nous allons passer à une procédure. Alfred Mathos était parmi les conseillers communaux qui sont allés rencontrer Kassory pour soutenir le troisième mandat. Donc, si maître Alfred Mathos a honte il doit se calmer.
Quelle a été la réaction de Mathos après l’avertissement ?
Pour le moment nous attendons le retour de l’avocat. Mais, ce qui reste claire l’avertissement a été déposé à son cabinet avec récépissé accusé de réception.
Est-ce qu’il n y a pas de zizanie au sein du parti à cause de cette sortie de maître Alfred Mathos ?
Il n y a aucune zizanie au sein de notre parti politique. C’est Alfred Mathos qui veut troubler la quiétude au sein de l’UPG. Un parti qu’il a intégré en 2016 après la mort de Jean Marie Doré il n’est même pas un ancien militant de l’UPG.
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620