Des leaders religieux ont été indexés ce dernier temps après le coup forcé de Alpha Condé pour changer la constitution de 2010 en s’octroyant un troisième.
Pour certains citoyens, ces leaders religieux devraient dire la vérité à l’ancien président pour qu’il arrête son projet . Étant cité parmi ces religieux, le grand imam de Conakry a tenté d’expliquer aux citoyens pourquoi ils n’ont pas pu freiner Alpha Condé.
Il a été joint par nos confrères de espace fm dans l’émission des ‘’Grandes Gueules’’ ce lundi 27 septembre.
« Personne ne peut détourner le fort de sa mission ou de son chemin », indique Elhadj Mamadou Saliou Camara premier imam de la mosquée Faycal. A l’en croire, il a tout fait avec l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly pour empêcher le troisième mandat mais en vain.
« Les promoteurs du troisième mandat ont coupé la le pont entre Alpha Condé, et nous », accuse le premier imam.
« Quand nous l’appelions, il ne prenait plus. Nous n’avions plus accès à lui et il nous ne recevait pas non plus. Je le faisais prier à Sèkhoutouréya. Il a bloqué cela. Il n’acceptait plus qu’on prie ensemble. Je lui ai adressé une correspondance qui est restée sans suite », révèle-t-il .
Pour lui, la meilleure façon de dire la vérité à Alpha Condé c’était de le rencontrer car on ne peut pas conseiller un chef publiquement.
« Quand tu conseilles un père de famille en présence de ses enfants, avec des mots qu’il ne veut pas entendre , si, il te frappe tue, tu es la principale cause . Un chef se conseille en aparté ou on lui adresse un courrier. S’il respecte la religion et les religieux, il s’en servira. Alors, nous, nous n’avons rien à voir dans cette affaire », avance Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620