Après le changement de régime avec les messages d’espoir véhiculé par le colonel Mamady Doumbouya , la ( CGCPI ) réclame justice , à travers une déclaration, l’indemnisation provisoire des victimes avant la tenue du procès du 28 septembre 2009.
Après 12 ans de lamentation, de batailles ‹‹ l’espoir renaît ›› chez les victimes des massacres du 28 septembre qui continuent la commémoration de cette journée ‹‹ inoubliable ›› avec, pour la première fois, la nouvelle autorité du Colonel Mamadi Doumbouya.
La coalition Guinéenne pour la cour pénale Internationale ( CGCPI ) rappelle, par la voie de son trésorière Oumou Salama Bah, que si l’information a été clôturée depuis le 25 juin 2919, par devant la Cour Suprême, avec environ douze ( 12 ) accusés, quatre cent trente ( 430 ) victimes entendues, quinze ( 15 ) témoins auditionnés et la mise en place du comité de pilotage pour la tenue du procès, force est de reconnaître que les victimes sont de nos jours impatientes quant à l’ouverture d’un procès juste, équitable et inclusif.
La CGCPI exhorte les nouvelles autorités Guinéennes de prendre des mesures nécessaires pour l’ouverture, dans un délai raisonnable, du procès des massacres du 28 septembre 2009.
De prendre les dispositions légales afin d’allouer une indemnisation provisoire aux victimes des massacres du 28 septembre 2009.
À Monsieur le Procureur près de la Cour Pénale Internationale de continuer à veiller sur l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.
Aux partenaires bi et multilatéraux de Guinée de continuer à accompagner la justice guinéenne en vue de la tenue du procès dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009.
Ousmane Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620