Depuis la publication de la charte de la transition par le CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), les commentaires ne font que pleuvoir à l’endroit des citoyens, sociétés civiles, les acteurs politiques…
Reçu dans les locaux de loupeguinee.com, ce mercredi 29 septembre 2021, le président de l’UGDD ( Union Guinéenne Pour la Démocratie et le Développement) n’a pas caché sa satisfaction après avoir parcouru le contenu de la dite charte.
Pépé Francis Haba estime que c’est un pas en en-avant malgré la faible (15) représentativité des partis politiques au sein de cette future institution.
Interview !
Vous êtes acteur politique et vous suivez l’actualité de près. Les nouvelles autorités guinéennes ont publié une charte sur laquelle repose les lois de la transition. Quelle est votre appréciation?
Pépé Francis Haba : C’est avec plaisir qu’on a écouté la charte que la junte a proposé au peuple de Guinée pour la transition qui a débuté depuis un moment. Il faut dire que, c’est quelque chose qui était attendu par les guinéens. Puise que, la transition doit se dérouler dans un cadre réglementaire. Donc, cette charte, on peut dire que c’est un pas de plus envers la transition qui permettra la mise en place d’institutions légitimes en République de Guinée.
Sur 81, 15 place ont été réservées aux partis politiques. Etes-vous satisfait de cette proposition?
Pour moi, le contenu de la transition a été mûri même si, il faut quand même regretter la faible représentativité des partis politiques parce, si on considère que c’est la politique qui doit comppétir pour gouverner notre pays, pour moi on devrait leurs donner une place de choix. Cela dit, la composition de notre futur CNT est très large .
On voit la représentativité de toutes les composantes de la nation. Qu’en dites-vous ?
J’espère que cela donnera en tout les cas, quelque chose pour la qualité des travaux qui vont être fournis au sein de la future institution législative transitoire.
Dans cette charte , la durée de la transition n’a pas été définie, qu’en pensez vous ?
C’est pourquoi j’ai dit que c’est un pas en-avant parce que, le délai de la transition ne devrait pas être un délai imposé. Ça doit être un consensus au niveau de toutes les composantes nationales. Cela doit être discuter dans le futur dialogue qui va être mis en place d’une part. Et d’autre part, la transition doit tenir compte des préoccupations de la communauté nationale et de la CEDEAO parce que notre pays ne peut pas vivre en vase clos .
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com