Colonel Mamady Doumbouya et son équipe sont suivis de près par les citoyens comme disait le président de cour suprême que « ceux qui vous applaudissent aujourd’hui vous observent avec un regard critique. »
Selon le constat, pour le moment , les citoyens soutiennent, applaudissent et croient au colonel Mamady Doumbouya dans ses actions.
Interrogé sur la situation sociopolitique de la Guinée, Aliou Diallo citoyen résident dans la commune Matoto est optimiste face aux nouvelles autorités de Conakry.
Interview !
Loupeguinee.com : quel regard portez vous sur les actions de la junte au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 ?
Aliou Diallo : Je pense que depuis qu’il est venu les actes qu’il est en train de poser sont salutaires. C’est ce que le peuple de Guinée s’attendait. Il faut qu’on sorte maintenant de la politisation de tout , de tout ce qui est ethnique dans les interprétations des décisions de l’état . Il y a eu une charte, c’est bien élaboré. Comme eux même ont dit qu’il y a une possibilité d’amender ,on laisse le temps pour bien analyser afin qu’on fasse des propositions.
Colonel Mamady Doumbouya est investi sur une charte que dites-vous ?
Je vois cette investiture justifiée , parce que, ils ont rentré par effraction dans la vie politique du pays en prenant les destinées du pays en main. Il est nécessaire qu’il ait cette charte là sur laquelle qu’il puisse jurer parce que la constitution est dissoute. Maintenant, il a juré de respecter et de faire respecter le contenu de la charte. En dépit de ce que , on est en train de vivre, acceptons de croire à la sincérité de la junte .
Selon vous, quelle est la priorité de la junte ?
Moi, je pense personnellement que la rupture que nous cherchons, qu’on aille vers la justice parce que depuis 1958 le principal problème de la Guinée c’est de vivre des régimes des gens qui font n’importe quoi, des gens qui disent il faut faire ce que tu veux il y aura forcément rien. La rupture que nous cherchons passera forcément par la justice. Il faut que les gens paient pour ce qu’ils ont fait contre le peuple de Guinée.
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620