La nomination du premier ministre qui va gérer le future de transition, la charte ainsi que la représentativité en son sein font l’objet de débats à l’endroit des organisations de la société civile et des partis politiques dans la cité.
En entretien avec le numéro 1 du parti de l’union nationale pour la démocratie et le développement (UGDD), Pépé Francis n’a pas passé au dos de la cuillère pour exprimer les préoccupations de son parti et celles de l’ ANAD dont il est membre.
Interview !
Loupeguinee.com : qu’en pensez-vous du futur premier ministre qui va être à la tête du gouvernement de la transition ?
Pépé Francis Haba : Celui qui doit être le premier ministre de la transition doit être un guinéen compétant, de bonne moralité et qui est issu de la classe qui a combattu l’injustice, le troisième mandat pour que la Guinée tourne la page de la dictature.
On a pas besoin de quelqu’un qui était assis dans son salon et entendait qu’il ait une telle situation pour venir dire qu’il peut gérer le pays. Il doit donc être issu des rangs de le classe politique ou de la société civile.
Il faut qu’il soit qui ait montré son opposition au système. Il devrait parmi ceux qui ont risqué leurs vies et celles leurs familles.
Qu’en est-il du futur gouvernement de la transition ?
Mon souhait est que, le futur gouvernement soit représentatif de toutes les composantes de la nation, des membres de la société civile (FNDC) et, surtout des partis politiques ayant combattu le système.
Je regrette d’ailleurs, la faible représentativité des politiques au sein de la future assemblée transitoire. Ils sont réduits à leur plus petite expression puisse que leur nombre ne constitue même pas une minorité de blocage c’est à dire un tiers des membres.
Cela constitue une erreur qu’il faudrait rapidement corriger ,parce que, les questions relatives à la transition sont éminents politiques .
Cellou Dalein Diallo est favorable pour qu’on fasse une révision de la constitution de 2010 êtes vous favorable aussi ?
Évidemment oui, il faut qu’on fasse de la révision de la constitution de 2010 pour qu’on puisse l’adapter aux réalités sociaux politique du moment .Mon souhait est que la constitution de 2010 soit la base de travail de la future CNT.
Ousmane Baldé 00224664379620 onetopic84@gmail.com