Le 10 octobre de chaque année est célébrée Journée Internationale contre la peine de mort. L’ONG Même Droit pour Tous (MDT) a célébré cette journée en différé ce lundi 11 octobre 2021 travers une conférence de presse à Conakry.
À cette occasion, le MDT, a plaidé pour l’abolition de la peine de mort à l’échelle internationale.
Le Directeur Exécutif, Me Frédéric Foromo LOUA, a mis l’accent sur l’état de la peine de mort en Guinée. Il a d’ailleurs formulé un plaidoyer pour la ratification du 2ème protocole facultatif au pacte international relatif au droit civil et politique visant à abolir la peine de mort de façon universelle.
« dans notre pays nous avons fait un progrès depuis 2026. La Guinée a omis dans son dispositif répressif la peine de mort. Aucune infraction n’est punie de la peine de mort en République de Guinée. Et, pendant ce temps, la Guinée a ratifiée la convention internationale (…) tout en refusant de ratifier son 2ème protocole additionnel visant à abolir la peine de mort en Guinée », explique Me Frédéric LOUA avant de continuer, « nous voulons demander aux autorités non seulement de faire ratifier ce 2ème protocole visant à abolir la peine de mort dans le pays, mais aussi d’inscrire dans la nouvelle constitution qui va être soumise à un référendum très bien tôt, l’abolition de la peine de mort de façon irréversible »
Ces acteurs ont en fin encourager les nouvelles autorités à organiser une transition apaisée tout en réformant les textes conformément aux engagements internationaux de la Guinée à remettre au cœur du programme de refondation la question des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com