Mardi 12 Octobre 2021, SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT de la TRANSITION pose allégrement deux actes sublimes et pas des moindres, qui ont retenu l’attention de la Communauté Nationale et Internationale, mais surtout Nationale parce que plus intéressée de se voir pouvoir jouir dans les meilleurs délais les heureuses retombées du Changement Pacifique du Régime Politique sans partage réel entretenu pendant plus d’ une décennie par PR ALPHA CONDÉ.
Comme il est de la nature de l’homme, tout ce que nous fournissent les cinq sens cognitifs dont DIEU L’ETERNEL nous a doté, n’échappe à notre critique, bon an mal an et ce, en fonction de notre niveau de savoir, de compréhension au prorata de nos goûts et de nos intérêts communs ou individuels.
De même, toute action venant de l’homme qui ne susciterait pas de réactions diverses n’est pas du goût des hommes et comme tel ne revêt aucune importance.
Ceci dit, beaucoup de réactions, toutes natures confondues, ont été enregistrées par rapport à l’esprit et au corps de ces dits actes pris en toute souvéraineté, en toute légalité et légitimité par le Chef de l’État et qui ont porté sur l’armée nationale:
-la mise à la retraite des Généraux au terme d’une carrière méritée et bien menée jusqu’au bout, dans l’honneur et la dignité et ce, conformément à la réglementation en vigueur dans ce donnais bien réservé.
-le meublement du cadre en y mettant, ceux qui ont droit à y être de la délicate et prestigieuse structure existante dans tous les États depuis la date de leur naissance et qui ne relève que du seul domaine de compétence de Monsieur le Premier Magistrat de la République: LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ dont les missions spécifiques ne sont pas étalées à la place publique. Il se pourrait, n’étant pas spécialiste du secteur, que je puisse me tromper mais je reste convaincu de ce que l’esprit que je souhaiterais faire observer aux uns et aux autres y est.
La conquête du savoir et du savoir faire, de même que leur maîtrise effective en vue d’une meilleure et efficiente utilisation, s’étalent sur plusieurs années et exigent leur maintien, leur sacrée conservation, à des fins hautement stratégiques et confidentielles pour le plus grand bonheur de la République et de la Nation entière.
Les tenants de ces savoirs, jusqu’au dernier souffle de leur dynamique vie, sont à la charge, ailleurs, de la République, de l’État.
Colonel Mamady Doumbouya, du 5 Septembre 2021 à maintenant,semble s’inspirer, se référer à l’histoire pour mieux s’abreuver des meilleures recettes nécéssaires, indispensables et incontournables pour la réussite de sa Mission historique, Messianique. Son fil conducteur donne l’impression de s’être référé, tiré de cette MAXIME « AH ! SI VIEILLESSE POUVAIT ! AH SI
JEUNESSE SAVAIT »
Aux uns et aux autres, apprenons humblement à faire objectivement nos remarques dans les domaines d’où nos ressources intellectuelles ont été tirés et en même temps apprenons à respecter des compétences respectives des uns et des autres.
De l’esprit du Colonel Mamady Doumbouya, je ne vois aucune volonté de vouloir procéder à un quelconque recyclage.
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Dapompa Commune de Matoto
Contact : 625 31 82 97