Jeudi 14 octobre 2021, à Conakry, l’ONG SAFA HEALTHCARE, a mis l’accent sur le projet de surveillance des effets indésirables liés aux médicaments et autres produits de santé en République de Guinée. Dr Fatoumata Oury DIALLO a fait une révélation sur le trafic des médicaments contrefaits dans le pays au cours d’une conférence de presse.
À l’en croire, il y a des vendeurs de médicaments en Guinée qui ont «des dissolvants et qui modifient les dates de péremption des médicaments».
D’ailleurs, Dr. Fatoumata Oury Diallo a fait remarquer qu’il y a des outils qui sont faits pour lutter contre la contrefaçon des médicaments dans le pays.
Poursuivant son intervention, elle indique que la loi pharmaceutique, et le code de la santé dont elle a participé à l’élaboration depuis les années 1986 existent, mais, déplore-t-elle, «c’est l’application qui fait défaut. Ceux qui cherchent de l’argent à tout prix, les médicaments contrefaits sont des problèmes de gros bonnet et de gros argent. C’est des gens qui ont l’art de camoufler.
Il y a des conteneurs qui viennent au port dans lesquels on met en surface des bonbons, les jouets des enfants, en bas desquels il y a la chose contrefaite. La Guinée est une plaque tournante de ça. C’est le pays qui ravitaille les autres pays en médicaments contrefaits.
L’identification de ces produits pose problème étant donné que l’art de camouflage des trafiquants est excessivement fort », révèle-t-elle.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com