Le samedi 23 octobre dernier, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au grand marché de N’zerekoré , des dégâts matériels importants ont été enregistrés, mais aucune perte en Vie humaine .
Le président de parti union guinéens pour la démocratie et le développement (UGDD) Francis Haba, s’exprime sur cet événement avec regret.
<< On ne peut qu’adresser nos profondes compassions aux commerçants de N’zerekore qui ont perdu des biens, à leurs familles et à toute la population préfectorale >>. « Cest vraiment triste pour ces victimes quand on connaît le temps nécessaire pour arriver à avoir un fond de commerce nécessaire pour l’ouverture d’une boutique et d’un magasin », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le président de l’ UGDD s’est posé autant de questions sur l’origine de cet incendie.
<< Il faut se poser des bonnes questions : pourquoi ces incendies à répétition dans les grands marchés en Guinée ? quand il y a incendie, il y a trop de pertes en terme de marchandises mais aussi en terme de numéraire et ces pertes ne soient pas récupérables faute d’assurance.
Il faut s’interroger, est ce l’organisation même du marché qui en est la cause ? Est ce que c’est l’environnement du travail qui est en cause ? Est ce la mauvaise qualité des installations électriques ? Est-ce l’environnement nauséabonde dans le quel ces commerçants travaillent qui les exposent à ses genres de risques ? Est-ce l’absence du système de la protection civile ? Je pense que la réponse à ces questions permettront de faire le diagnostic et trouver les approches de solutions pour ne pas que nos populations continuent à perdre leurs biens dans ces conditions aussi tristes et aussi lamentable>> , se lamente Pépé Francis Haba.
Les incendies dans les marchés en Guinée sont devenus récurant , des marchés de Madina, Taouyah, Koloma et d’autres ont pris feux dans des circonstances très douteuses.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com