Ce mardi, 26 octobre 2021 à Conakry, la Plate-forme Nationale des Jeunes Leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PNJDD) et La D.S.V / BI (Démocratie Sans Violence/ Baïonnette Intelligente), ont animé une conférence de presse à Conakry. À cette occasion, les conférenciers ont salué les efforts du CNRD.
<< La PNJDD prend acte et salue les efforts du CNRD dans le cadre de la gestion de la chose publique. Elle encourage les nouvelles autorités à continuer les audits et à poursuivre tous les auteurs présumés de crimes de sang et économique >>, a fait savoir Houda Sow, président de la PNJDD.
La PNJDD qui est une structure faîtière de la PJDD dans les huit régions administratives de la Guinée, réclame ainsi son implication effective dans les organes de la transition à travers des représentants.
A en croire Houda Sow, << la PNJDD prône la réconciliation nationale à travers la mise en place d’une commission Vérité, Justice et Réconciliation >>.
Envue d’une transition réussie et apaisée dans le pays, la PNJDD a fait des recommandations aux nouvelles autorités. Ainsi, pour la refondation de l’Etat, les membres de cette plate-forme proposent : << le passage du régime présidentiel au régime parlementaire ; la mise en place et le renforcement des pouvoirs des régions avec des gouverneurs élus et de conseils de gouvernorats déliberants ; l’ouverture des candidatures indépendantes àtoutes les échéances électorales en Guinée ; l’organisation des élections de la base au sommet… >>.
Marliatou Sall 00onetopic84@gmail.com