L’armée guinéenne a célébré le lundi 01 novembre 2021 s’est 63 ans depuis sa création en 1958. Pour commérer cette date , l’association des victimes du Camp boiro a animé une conférence de presse ce jeudi 03 novembre pour discuter avec les hommes de médias sur les principaux créateurs de l’armée guinéenne .
Pour l’AVCB , l’armée guinéenne a été victime de purge au régime de Sékou Touré . Ce dernier , avait commencé à s’en méfier après le coup d’État au Ghana et au Mali , « les officiers les plus valeureux de l’armée guinéenne ont été fusillés et remplacés par des chefs discrédités , certains étaient même membres du fameux comité militaire révolutionnaire du parti dont la tâche consistait a interrogé leurs camarades d’armes ».
Selon toujours cette association, « C’est pourquoi il n’y a jamais eu de vérité en Guinée parce que au sortir de 1984 Lansana Conté et Diarra Traoré qui faisait même parti de ce comité, c’était donc très difficile de faire la lumière sur ce qui s’est passé ».
Parlant de la réhabilitation des anciens officiers de l’armée guinéenne par le Comité National de Redressement et de Développement (C.N.R.D) l’association des victimes de Camp boiro dira :
« Nous saluons vivement les actions qui ont été posées ces derniers jours par le CNRD , à savoir réhabiliter leurs frères d’armes qui ont été tués lâchement sous le régime de Sékou Touré. C’est une action positive et ça a fait parti du devoir de mémoire et nous les encourageons vivement »
Les militaires qui ont été fusillés étaient au nombre de 42 dont le générale Noumandjan Keita , le Colonel Kaman Diaby , le Colonel Mamadou Dian Diallo … a-t-il indiqué.
Ousmane Baldé onetopic84@gmail.com 00224664379620