L’union internationale des journalistes africaine de la France à travers son représentant en séjour sur le sol guinéens doyen Lancinet Camara a animé une conférence débat ce mercredi 03 novembre à Conakry. Pendant ce temps, plusieurs points étaient au centre du débat notamment la durée et le déroulement de la transition.
Dans sa narration, le conférencier président des journalistes africain de la France doyen Lancinet Camara exhorte à cnrd « Nous demandons au président Mamadi Doumbouya de faire une transition exemplaire dans l’unité et que cela aboutisse en ce que j’appelle le renouveau guinéen » .
D’ajouter, le doyen dira « la transition doit être faite avec tout le peuple. Je voudrais bien que cette fois ci la médiocrité prend fin, il faut que les gens qui vont nous représenter soit représentatifs et acceptent de rencontrer leurs compatriotes acceptent de dialoguer pour faire avancer le pays », a mentionné le doyen .
De son côté, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) Dr Ousmane Kaba a son tour décliné les raisons de la transition :
« Nous allons discuter de la transition, ce n’est pas une première fois en Guinée, nous avons eu une transition en 2010 mais, malheureusement chaotique. C’est la raison pour laquelle cette fois ci nous avons appelé toutes les forces vives de la Guinée, on a décidé même que les parti politiques en grande majorité de se donner la main pour que cette transition soit la bonne », dit-il.
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620