Suite à la composition du gouvernement à cette période transitoire qui s’annonce à compte-goutte et la création surprise d’un ministère des Droits de l’Homme, le président du Parti Mouvement pour la solidarité et le développement ( MSD) et membre de l’alliance politique CORED, Dr Abdoulaye Diallo qui dans un entretien accordé à votre quotidien Loupeguinee.com ce jeudi, 04 novembre 2021, a déclaré à ce propos que « le compte-goutte comme , les gens le disent , c’est tout à fait normal parce que nous venons de découvrir qu’on a à faire à un président de la République qui veut bien faire fonctionner l’Etat. Ce système nouveau auquel le guinéen n’est pas habitué parce que depuis 1964, ça n’a pas été le cas ».
A-t-il ajouté : « il faut reconnaître que le colonel Mamady Doumbouya depuis son ascension au pouvoir le 05 septembre dernier, a toujours prononcé des discours loyaux, respectueux d’ordre et de respect de personnes parce qu’il en réhabilite nos héros tels que kaman Diaby, le général Koumandjan Keita et autres, ce sont d’eux qui ont donné un sens patriotique à l’armée guinéenne. C’est pourquoi, j’exige que cette junte fasse au maximum un mandat au pouvoir, afin qu’on ne revienne plus sur les pas d’une transition dans notre pays ».
Concernant la création d’un ministère des droits de l’homme à cette période de transition , notre interlocuteur a indiqué ceci : « je m’en félicite de la mise en place de ce ministère parce que cela va permettre de fin à la pratique des violences humaines dans notre pays comme nous les avons vécues au cours du régime déchu d’Alpha Condé où les agents de la gendarmerie et de la police se permettaient de tirer à balles réelles sur les manifestants lors des manifs politiques et aucune enquête n’était ouverte dans le but de situer les auteurs de ces tueries. Je pense qu’avec ces nouvelles autorités du pays, tout rentrera en ordre ».
Conseillant ces nouveaux ministres de la transition dans le cadre du bon travail, Dr Abdoulaye Diallo n’a pas tardé d’avancer en ces termes : « le conseil que je peux prodiguer à ces tous nouveaux ministre de la transition, c’est de leur dire de travailler en équipe parce que pour atteindre à leurs objectifs à cette période de transition, il faut qu’ils travaillent en symbiose. Pour que le président de la République qui viendra comme l’élu de la majorité du peuple , sache qu’il n’a pas à s’amuser comme l’a fait Alpha Condé ».
Léon KOLIE Pour Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com