« Le mouvement Audace à l’instar de la communauté nationale et internationale a suivi avec soulagement l’acte patriotique des forces armées guinéenne dans la matinée du 05 septembre 2021 mettant fin au coup d’état constitutionnel perpétré par alpha Condé et son clan.
Le mouvement audace prend acte de cette action salvatrice et apporte son soutien au CNRD dans l’esprit de ses engagements pris face au peuple de Guinée.
Le mouvement Audace rend hommage à ces officiers patriotes qui ont entendu le cri du peuple et ont pris leurs responsabilités pour répondre à son appel.
Comme le pensent la plupart de nos compatriotes, le mouvement audace estime qu’il n’y a absolument pas eu coup d’état le 05 septembre 2021 dans notre pays, mais au contraire la libération d’un peuple désemparé et désabusé par ce régime qui était décidé à mettre tous les fondements de la république à terre.
Le mouvement audace conscient du rôle des artistes dans la construction d’une société civilisée et émancipée a pris ses responsabilités à chaque fois que l’occasion s’est présentée pour se faire entendre et prendre position sur les sujets qui concernent l’avenir de notre nation.
Contrairement à certains de nos collègues qui continuent à penser que ce métier noble est juste un moyen de se remplir les poches et le ventre, nous avions vu plus loin et avions compris que l’artiste aussi doit dépasser cette logique de chanter danser et que le rôle d’un artiste est transversal doit avoir son mot à dire sur tous les sujets engageants l’avenir de notre société (culture, politique, développement…) .
C’est dans ce contexte que constatant très tôt la dangerosité du chemin emprunté par l’ancien dictateur déchu, nous avions été les premiers à alerter l’opinion et de prendre une position claire pour empêcher cet homme de continuer à rester à la tête de notre pays.
Aujourd’hui, l’histoire nous donne raison.
Le mouvement audace, fidèle à ses convictions et ses responsabilités a pris position de façon sans équivoque contre le projet de l’assassinat programmé de notre démocratie par l’ancien parti au pouvoir, ça nous a valu toutes sortes d’animosité, d’intimidation, de diffamation, d’arrestations, d’exils forcés ….
Le mouvement audace défendant les principes, les valeurs démocratiques à subit l’adversité venant de sa propre corporation, des artistes manquant de courage et d’audace, des artistes ayant trahi la sacralité du métier d’artiste se sont transformés en des complices actives et passives du 3e mandat ou de la mort de notre démocratie, les artistes actifs se sont affichés, accompagnés des mouvements de soutiens, chantés pour les assassins de la constitution de 2010, ces artistes sans vergognes ont préféré les billets de banque, les promesses de postes et contrats pour trahir le peuple de Guinée.
Les passifs, qui sont généralement les plus lâches ont observé et ont laissé faire, ils se sont tûs face aux massacres des jeunes. Ces jeunes qui remplissent tous les concerts des artistes sans distinction ethnique. Ces artistes qu’il faudrait dénoncer ici nous disaient “ qu’ils sont apolitique , et même face aux massacres.
Malgré que les plaies issues de ce coup d’état constitutionnel ne sont pas encore guéries et sont toujours en pansements, c’est l’occasion trouvé par ces artistes opportunistes à vouloir se recycler pour infiltrer les organes de la transition et se refaire une place au soleil sur le dos du vaillant peuple de Guinée qui s’est sacrifié pour ce combat.
Le mouvement audace par cette déclaration met en garde tous ces artistes, opérateurs culturels et complices de l’ancien régime contre ces agissements dont il est déjà informé.
En tout état de cause le mouvement audace n’acceptera aucune manipulation, aucun recyclage de ces sbires qui ont fait autant de mal à la nation dans un passé récent.
Le mouvement audace compte jouer pleinement son rôle dans cette transition historique et décisive pour l’avenir de notre pays.
Le mouvement audace profite de cette occasion solennelle pour rendre un vibrant hommage à ces artistes de l’espoir, de la dignité, des valeurs et principes bref à ces patriotes qui, malgré les tentatives de corruption, d’intimidation, de prison, d’exile n’ont jamais cautionné le coup d’état. Ils ont préférés tenir tête face à ce pouvoir fou et cruel. Sachez que le peuple de Guinée nous observait tous, nous savons qui est qui et qui a fait quoi , vous méritez les honneurs pour vos sacrifices, vos engagements courageux et dignes pour le triomphe de la vérité. Merci chers collègues.
Le mouvement audace déclare son respect et son admiration aux camarades :
Le Mouvement, audace n’oublie surtout pas ces milliers de guinéens anonymes, ces combattants de l’ombre qui ont donné leurs temps, leurs énergies, leurs libertés, et parfois hélas leurs vies.
Respect à vous cher frère combattants, ce nouvel espoir dans ce pays est le fruit de vos sacrifices, ces visages splendides pleins d’espoirs et de joies dans les rues de Conakry et dans les villes et villages de notre pays sont le résultat de vos efforts, soyez en fier de ce que vous abattu comme travail où que vous êtes.
Le mouvement artistique audace, est créé en 2015 et il est présidé par Mansour Diallo alias masta x du groupe artistique fac alliance. C’est mouvement est composé centaine des artistes et amis de la culture. »