Selon la situation politique du pays, nous traversons une période exceptionnelle, complexe et très décisive de notre histoire.
C’est pourquoi quand cette transition réussisse, nous aurions tous réussi . Et, quand elle échoue nous aurions tous échoué.
Pour ce fait, je m’adresse à toutes les couches sociales : les syndicats, les associations, les sociétés civiles et voir même les partis politiques, qui veulent acculer cette junte militaire à anticiper l’organisation de des élections, est une proposition qui n’est pas la bien venue.
C’est pourquoi je dirai à ceux là de bien revoir leurs feuilles de route car le vin est déjà tiré il faut le boire, et celui qui ne peut pas boire ce vin sec tu pourras dilieux, car le principal obstacle de notre cher pays était le PRAC.
Mais à force d’aller vite aux besoins, celui qui viendra sera mille fois plus sorcier que le PRAC.
Dites aux syndicats des dictateurs(CEDEAO) que le semblant n’a plus ça place, et ont gère la situation à la guinéenne car, la mise en place des fortes institutions ne se fait pas dans la précipitation, sinon ça risquerai de laisser une grande faille vis-à-vis au développement de notre cher pays, et le prix c’est nous qui allons le payer. Donc les résultats de toutes ces failles seront des instabilités politiques, économiques, culturelles … une partie du peuple oublie que l’ensemble de ces crises seront profitables pour eux(CEDEAO,UA…) sur toutes ses dimensions .
Puisque l’argent et les ressources que le soi-disant président devrait investir pour faire décoller l’économie de son pays, il préfèrera meitre la moitié de cet argent pour qu’ils(CEDEAO,UA…) assument une mission de médiation dont le résultat de cette mission donnera tout, sauf l’essentiel(attente du peuple) c’est le cas des jean Claude kassi brou, ibn sambach et tant d’autres j’en passe.
Pour finir je demande humblement, aux guinéens de savoir que nous venons de loin et l’histoire est têtue.
Donc, soyons patients face à l’histoire, une façon pour nous, d’éviter les erreurs du passé pour toujours.
Chers guinéens et guinéennes, je vous exhorte tous de se doter d’un œil observateur, vigilant de l’histoire pour la mise en place des fortes institutions et crédibles car la Guinée appartient aux guinéens donc unis nous réussirons mais divisés nous sommes voués à l’échec . Vive la République .
Amadou Bagui Camara citoyen engagé