Limogé par un décret du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya lu sur les antennes de la RTG ce mardi 9 novembre 2021 , le Général baffoé au passé sulfuré devenu une personne clivant au sein de la plus grande partie de l’opinion nationale, des arrestations arbitraires étaient devenus monnaie courante, des kidnapping ériger en règle au sein de la police, plusieurs jeunes opposés a un troisième mandat pour Alpha Condé alors président de la République aspirateur à un mandat de trop a été défendu contre vent et marée par cette police dirigé par Ansoumane baffoé Camara au prix du sang et de la vie de plusieurs guinéens qui défendaient la constitution de 2010 elle même obtenu au prix du sang.
Sous la magistère du Général Baffoé, la police nationale a commis des actes peu orthodoxes des guinéens sont tombés par le fait des tirs à balle réelles, d’autres sont devenus des handicapés à vie .
Qui pour répondre à ces actes que l’ancien directeur de la police nationale ?
Après cette retraite Baffoé devait être mis au arrêt et inculpé pour tous ces crimes qui ont été commis sous son règne car, il était le numéro 1 de la police, lui même a stigmatisé et a encouragé la haine envers des habitants dans une zone de Conakry. Jusqu’à preuve du contraire Alpha Condé n’a jamais donner d’ordre à la police pour ôter la vie à un seul guinéen, donc monsieur lec DG de la police d’alors doit répondre des crimes commis par ses hommes.
Les guinéens se souviennent du cortège funèbre qui a été criblé de balle par le fait de la police, des gaz lacrymogènes ont été lancées dans une cimetière à Bambeto pour défendre ses hommes baffoé avait alors affirmé << c’est le vent qui a envoyer les gaz lacrymogènes dans le cimetière>> . Sur le même lancé il a encouragé la police a terrorisée des citoyens d’une zone à Conakry << mais ils vont être terrorisés parce que ce sont des terroristes qui sont dans le quartier là-bas, les bandits qui sont là-bas qui vont fumer la drogue dans les ghettos, les temples (…) Il faut que wanindara soit nettoyé>>.
Cet homme a une place qui s’appelle tout simplement « prison » car, il a des informations sur tous les crimes qui ont été commis depuis qu’il était d’abord directeur des opérations de la police jusqu’à ce qu’il accède à la magistrature suprême de la police nationale.
Samba Sow pour Loupeguinee.com 00224664379620 onetopic84@gmail.com