N’eût été l’arrivée salvatrice de l’armée nationale au pouvoir le dimanche 5 Septembre 2021, les Guinéens n’allaient jamais pouvoir se rendre compte de si tôt de l’ampleur, de l’immensité de la catastrophe résultant du pouvoir décennal sans partage de Alpha Condé., un pouvoir à nul autre pareil y compris celui colonial allant du 28 Septembre 1898 au 28 Septembre 1958.
Paradoxalement, beaucoup de Guinéennes et Guinéens ayant vécu, connu et subi les affres de ce régime colonial l’ont préféré à celui d’Alpha Condé.
Tout au long de la période coloniale, le Peuple de Guinée ne s’était jamais trompé d’ennemi : le colonialisme français avec son cortège de malheurs tous azimuts.
Il connaissait et comprenait l’unique raison de la présence de la France sur un espace géographique bien précis, sur un terrain qu’elle savait lui être étranger et appelée à quitter d’une manière ou d’une autre, bon an mal an et quelques soit la durée que cela prendrait..
A l’opposé, pendant toute la durée du pouvoir d’Alpha Condé, tous les Guinéens se sont vus ennemis les uns des autres dans un champ de bataille rangée, en lieu et place des militants se partageant la même nationalité dans la diversité politique, appelés adversaires politiques dans un régime dit démocratique .
C’est la partie la plus douloureuse de notre histoire, une histoire appelée à être enseignée à nos progénitures les yeux pleins de larmes et d’amertumes.
Avec Alpha Condé, les Guinéens ont tout vu, tout entendu et tout vécu dans leur chaire et leur âme, tout débarrassé, dépouillé d’humanisme, d’humanité.
L’armée guinéenne a sorti de l’eau, tout notre corps et permis à chacun de se découvrir, de se connaître dans les moindres détails, au même moment.
si on déballait tout aujourd’hui sur les responsabilités personnelles des proches collaborateurs d’hier du feu général Lansana conté, on se rendrait aisément compte, curieusement, qu’ils ont tous été recyclés par alpha condé a coût de promesses en vue de l’ accompagner dans la mise en œuvre de son projet de société et, foulards jaunes au cou, iis ont tous pris d’assaut la terre et le ciel de guinée pour annoncer la venue d’un père noël chargé de la mission d’annoncer a notre peuple, l’admission de la république de guinée au paradis pour services loyaux rendus au messie alpha condé.
C’est pour cette raison-là, seulement pour cette raison, que je me suis vu moralement, obligé, de tourner mon regard sur eux, pour leur dire, haut et fort, que tous les traîtres ont leurs salaires dans les entrailles de l’enfer.
Ces malheureux et pauvres frères et sœurs, ont tous trahi impunément l’idéal et la confiance que feu Président Général Lansana Conté avait placée en eux sur la base d’un certain nombre de considérations notamment leur statut de personnes ressources dotées de compétences intellectuelles, morales et professionnelles facteurs d’un développement durable rapide.
Ces cadres, en dehors de toutes contraintes morales, ont vite rallié Alpha Condé et son camp, le même Alpha Condé qu’ils avaient toujours présenté au Général Lansana Conté, comme étant l’incarnation pure et simple du satan et également comme étant une peste bovine à écarter du circuit, de peur de le laisser contaminer tous les Agneaux du PUP qui se régalent majestueusement dans les prairies aménagées à cet effet.
C’est là , précisément -là, qu’il y’a lieu de rappeler humblement, à l’opinion nationale et internationale, la main sur la conscience, que j’ai eu le bonheur et le privilège de faire partie de ce beau monde autour du Président Général Lansana Conté, un monde qui bénéficiait de sa confiance et dont il prenait souvent en considération les modestes contributions en vue de lui faire éviter certaines décisions de nature populiste ou simplement fondées sur des éléments rapportés et qui pouvaient laisser à désirer et, par la grâce de Dieu, c’est à ces occasions que Alpha Condé, très mal peint au Président, a dù avoir la chance de se voir éviter des petits ennuis préjudiciables à l’équilibre de sa vie et de sa propre sérénité.
Pour la manifestation de la vérité historique, Alpha Condé lui-même, m’a dit avec insistance que sans la collaboration de ces anciens collaborateurs du feu Président Général Lansana Conté, la réussite de son action consistant à effacer des cœurs des Guinéens, de tous bords confondus, et, qui, par devoir de redevabilité eu égard aux nombreux services loyaux rendus à la Nation par Général Conté aux Guinéens, ceux-ci gardaient encore profondément en eux ,toutes les marques de reconnaissance en sentiments de noblesse, d’amour, de haute considération, d’affection et d’ admiration, que la réussite de son action aurait été difficile à obtenir, voire impossible.
SI ON DÉBALLAIT TOUT ICI, on se rendrait également et facilement compte que c’est en Basse Guinée que la traîtrise a connu beaucoup plus d’ampleur et d’amplitude qu’ailleurs dans la Guinée profonde, et sur la base de simples promesses qui ont porté notamment sur l’affection des postes de responsabilités des plus prestigieux et juteux.
Où sont-ils aujourd’hui ,ces traîtres, alors anciens collaborateurs du feu Général Lansana Conté, où sont-ils ,eux et leur nouveau Leadership qui se fait appelé jusqu’ici « Opposant Historique », aujourd’hui tous victimes de la plus grande et tristement célèbre humiliation, jamais encore enregistrée dans les annales de notre histoire socio-politique, à nulle autre pareille, dans la Sous Région ?
La mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale suivie de la série des prises de service des Ministres, a étalé à la place publique, les tristes réalités qui meublent les Départements ministériels.
La TV nationale a pris soin de montrer à l’opinion nationale et internationale la réalité des faits liés à la gouvernance décennale d’Alpha Condé.
Qui a pu supporter ses larmes au vu des outils de travail alloués au Département en charge de la formation professionnelle de nos enfants, outils de travail dont la plupart date de la période coloniale.
Bon sang de DIEU l’ETERNEL, à quoi a servi l’argent public pendant toute la mandature décennale d’Alpha Condé ?
Tout ayant été l’objet de politisation généralisée, le dos tourné à 360 degrés de l’essentiel, du travail durable porteur de progrès dans un cadre de vie apaisée où il ferait mieux vivre ensemble.
Les Guinéens ne pourront jamais se rendre compte de l’extrême gravité des maux que Alpha et sa Cohorte de Ministres et de Conseillers lèguent à la République et à la Nation.
Dans l’intérêt supérieur de la Communauté Nationale, rassemblons nous dans la solidarité effective et agissante pour honorablement et dignement, accompagner l’armée guinéenne dans son ferme et irréversible engagement de refondation d’un État de droit respectueux des valeurs et principes démocratiques et des droits et principes humains pour le plus grand bonheur de la République et de la Nation. Alpha Condé et son clan méritent d’être jugés et condamnés à la mesure, à la hauteur et de l’ampleur de leurs forfaitures.
Toute opposition à cette décision à l’image de celle du héros cornélien, ne relève que de la malhonnêteté intellectuelle, de l’inconscience, de l’irresponsabilité et de la démagogie.
CONAKRY le 12 NOVEMBRE 2021
HONORABLE ELHADJ SEKOU BEKA BANGOURA
QUARTIER DABOMPA COMMUNE MATOTO
CONTACTS : 664-69-50-79/625-31-82-97