Réunie pour un congrès électif des membres du bureau exécutif de l’union des impactés de Souapiti devant conduire les destinées de la dite union pour 3 ans ce samedi 13 novembre 2021 à Daponpa dans la commune de Matoto , ,les ressortissants de cette zone sinistrées , ont dans un discours tout d’abord remercié les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers. Ils ont également interpellé ces mêmes autorités sur la situation qu’ils appellent catastrophique qui prévaut sur le terrain : la montée des eaux, les tremblements de terre répétitifs au tour du réservoir de rétention d’eau.
Malgré tout, l’union dit oui au projet du projet barrage hydraulique de Souapiti mais dit-on pas en sacrifiant leurs vie.
S’agissant du congrès électif, les deux candidats ont eu 5 mn de campagne pour convaincre les électeurs. Puis, ils ont procédé au vote , parmi 461 inscrits 223 ont voté, un bulletin nul.
Mohamed Lamine Conté a obtenu 13 voies et Ibrahima Bhory Diallo obtient 209 voies.
C’est sur ce score que ce dernier a été élu président de l’union des impactés de Souapiti et son adversaire élu vice-président.
Peine élu, Diallo dira « ce nouveau mandat nous permettra de continuer le combat en opérant des changements en profondeur à travers des propositions concrètes menant à des réformes du cadre juridique favorable à la protection des communautés locales impactées par les projets d’intérêt public .»
Ibrahima Bhory Diallo nous informe dans son discours de circonstances que l’union des impactés de Souapiti a adressé un mémorandum à l’actuel homme fort du pays afin qu’il puisse se saisir des problèmes liés aux manquements des droits dans les procédures d’expropriation des terres à grande échelle des populations dans le cadre des projets de développement du pays comme Souapiti.
Pour toujours défendre l’intérêt de leurs communautés, l’union des impactées de Souapiti vice le futur conseil national de la transition (CNT ). « personne ne peut connaître mieux nos difficultés que nous-mêmes ,c’est pourquoi nous portons notre candidature au sein du CNT pour porter la voix de ces communautés », indique Ibrahima Bhory Diallo.
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620