Qui l’aurait cru?
« Vous êtes les Albanais de l’Afrique… Vous êtes les moutons sacrificiels de la Révolution… Allez vous mirer… Qui étiez vous hier ? Vous m’avez ôté l’envie de gouverner la Guinée… Vous êtes tordus et on va vous rendre droits comme I, même s’il faut vous casser les côtes… Les têtes vont tomber…
Vous êtes incapables… Vous êtes fainéants… Vous êtes tous des voleurs, malhonnêtes… On va vous couper les queues… Vous êtes des tortues,il faut vous chauffer les culs, les derrières…
Vous êtes des caprins gambadant par-ci par-là… Je n’ai pas peur… Je n’ai peur de personnes… »dit PR ALPHA CONDÉ PRÉSIDENT de la République.
Ajoutez à tout cela, le mépris pour la personne humaine, les sales mots que Alpha Condé n’a jamais eu de cesse d’adresser aux Guinéens, toutes catégories confondues ,tout au long de sa mandature.
Au nombre des crimes perpétrés par cet homme devenu depuis une énigme pour tous ses citoyens, trois retiennent la mémoire collective qui ne quitteront jamais la conscience d’Alpha Condé :
-L’agression du 22 Novembre 1970
-La rébellion de 2000
-Les massacres au stade du 28 Septembre 2009.
Assis dans un coin de sa résidence dorée surveillée, il ne se lasse pas de ruminer, à la manière du mouton, ces trois actes ignobles que Alpha Condé n’a pas hésité, un seul instant, à commettre contre la République et la mère patrie.
Cependant, jusqu’à 1969, il n’ a vécu que des bourses que le Responsable Suprême de la Révolution, le Camarade AHMED SÉKOU TOURÉ, PRÉSIDENT de la République lui accordait.
Les feus Hadja NSIRA, sa soeur ainée, Malick Condé, son demi-frère cadet et lui-même, leur séjour durant en France, n’ont jamais été financièrement parlant, à la charge de leur Papa dont les moyens dérisoires ne pouvaient pas les prendre en charge.
En lieu et place donc de leur papa, ce rôle a été assumé par un ami français en service en Guinée et qui entretenait des relations d’amitié avec leur père.
Alpha Condé, jusqu’à ce qu’il soit devenu Président de la République, a quasiment vécu de l’oisiveté, ceci expliquant largement l’instabilité de l’homme toujours en visite chez ses amis devenus chefs d’État ou exerçant des fonctions financièrement bien rénumérées, d’une part et de l’autre, l’incapacité de garder longtemps une épouse à la maison. Ainsi ses nombreuses et variées valses conjugales.
Revenant à son parcours politique émaillé de crimes de tous genres, il convient d’observer et de faire observer qu’Alpha Condé ne connaitra jamais la paix du coeur sa vie durant.
Contrairement à ce que penseraient ses relations, Alpha Condé se sent mieux là où il séjourne actuellement. Là, il dispose suffisamment de temps pour cogiter et en même temps permettre aux opportunités qui s’offriraient, de pouvoir lui assurer ou de lui faire assurer la possibilité de garantir son équilibre physique et mental.
Bon an mal an, à la faveur du retour de sa conscience à l’écoute de laquelle il s’est toujours rebellé, en lieu et place des mets de son choix, Alpha Condé ne fait que de s’abreuver de tristes souvenirs qui le renvoient en permanence à l’ampleur et à l’amplitude des crimes commis çà et là, dans l’espace et le temps.
Dire ou affirmer qu’ Alpha Condé est victime de son entourage, de ses collaborateurs, de certains de ses amis, c’est oser trop dire, si ce n’est que de la part de ceux qui ignorent l’Homme Alpha Condé baignant dans l’océan de la folie politique.
Alpha Condé n’est victime que de lui-même et rien que de lui-même.
On ne saurait se permettre de condamner tous ceux qui, en ces instants pleins de douleur, sont en train de pleurer Alpha Condé d’autant plus que c’est profondément humain.Tout le monde ne serait rester de marbre à l’image d’Alpha Condé lui-même que tout ce qui est humain n’a pas tardé de quitter, d’abandonner l’Homme politique, dans la plénitude de son pouvoir sans partage.
Alpha Condé, profondément victime de cécité intellectuelle, de démences mentales, s’est permis de s’ériger en DIEU l’ETERNEL, confondant vitesse et précipitation, beau et mauvais temps, jour et nuit, soleil et l’une etc…
Lorsque les péchés accumulés se réveillent de leur trop profond sommeil, nul ne peut leur barrer la route.
C’est le cas, hélas, d’Alpha Condé aujourd’hui réduit à sa plus petite expression.
Tout ce qui est, ici étalé, ne provient guère de l’ennemi mortel d’ Alpha Condé, connnu ou inconnu, mais plutôt d’un sincère et honnête d’un jeune frère et ami de très longue date, hélas qui n’a jamais pu obtenir de l’Opposant Historique, d’une quelconque écoute attentive des conseils, tous issus de la profondeur des sommes cumulées d’expériences vécues dans l’exercice, des années durant, des fonctions politico-administratives des plus délicates et souvent considérées comme étant ingrates, dans leur grande majorité.
Il est temps et grand temps pour tout le monde de se remémorer de la maxime selon laquelle, QUI SÈME LE VENT, RÉCOLTE LA TEMPÊTE.
PR ALPHA CONDÉ, le vin étant tiré, bois- le avec courage. Arrête de pleurer. Les larmes ne pourront jamais te restituer ton pouvoir d’antan.
A jamais, tu appartiens désormais et pour l’éternité à l’histoire qu’on va enseigner aux enfants de la République, à la Patrie reconnaissante.
CONAKRY LE 14 OCTOBRE 2021
HONORABLE ELHADJ SEKOU BEKA BANGOURA
DABOMPA COMMUNE MATOTO
CONTACTS : 664-69-50-79/625-31-82-97