Les représentants de la presse au sein du conseil national de la transition (CNT) ont été élus à travers un vote réalisé à la maison de la presse ce lundi 15 novembre 2021.
Six (6) candidats ont été présentés pour un effectif de dix (10) votants.
Sur ce, Asmaou Barry de l’association (APAC) qui était l’unique candidate et Yamoussa Sidibé ancien directeur général de la télévision nationale (RTG) ont remporté les deux places demandée par le CNRD .
Ce sont ces deux journalistes qui représenteront désormais la presse au sein du CNT.
Sur les dix (10) voix, Asmaou Barry a remporté huit (8), dont deux (2) bulletins nuls. Pour Yamoussa Sidibé, en premier lieu, il a remporté trois (3) voix contre trois (3) pour le candidat Abdoulaye Baldé. Et, c’est ce qui a conduit les deux postulants à un second tour où Yamoussa Sidibé est sorti vainqueur avec six (6) voix contre trois (3), pour son adversaire Abdoulaye Baldé.
Apres avoir remercié la presse nationale qui a placé sa confiance en sa personne, Yamoussa Sidibé s’est exprimé sur son ambition pour la presse guinéenne.
« Au CNT où vous m’envoyez , je m’appliquerais de telle sorte que nous soyons présent . Que les journalistes de Guinée soient présents dans les prises de décisions, dans cet objectif de la refondation de l’État guinéen. Parce que, une fois conseiller au CNT, je ne serais plus qu’un journaliste, je serais conseiller de la nation. Et, dans ce sens, je m’appliquerais à apporter quelque chose à la nation guinéenne et peut-être plus loin , à l’Afrique », a indiqué Yamoussa Sidibé Sidibé désormais représentant de la presse au sein CNT.
De son côté, Asmaou Barry a dévoilé le projet qu’elle défendra au sein de l’institution.
« au sein de la presse, il doit y avoir des réformes au niveau institutionnel et au niveau de la pratique du métier du journalisme. J’espère qu’avec d’autres conseiller, on pourra ensemble proposer, examiner et faire adopter des textes législatifs qui pourraient être une avancée pour la liberté de la presse en Guinée », dit-elle.
Dans les jours à venir ces deux désignés déposeront leur candidature au niveau du ministère de l’administration du territoire et de décentralisation .
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com