Après le rectangle vert, place au micro pour Ibrahima Traoré. Pour son premier numéro ce lundi dans l’émission Talents d’Afrique, Traoré est revenu sur la piètre performance répétitive de la Guinée dans les éliminatoires de la coupe du monde Qatar.
L’ancien capitaine de la Guinée s’est aussi prononcé sur la question de l’entraîneur qui devra conduire le Syli à la CAN Cameroun.
En effet, sans ambages, l’ancien joueur de Borussia Monchengladbach pense que le sélectionneur qui viendra sur le banc de la Guinée ne parviendra pas à mettre en place un véritable projet sportif à l’orée de la CAN.
Il pense que le plus important serait d’accorder une chance à Kaba Diawara afin de pouvoir prouver ce qu’il peut faire.
<< Je pense que c’est un de plus pour lui en tant que coach principal. Maintenant, il doit commencer à mettre en place le projet qu’il veut. Parce que si on le laisse pas, le temps de pouvoir mettre en place le projet qu’il veut qu’on le juge sur deux matches qui ne comptent pour rien, ce sera difficile, parce qu’il est encore intérimaire jusqu’à présent. >>, a éludé Ibrahima Traoré.
Pour tenter de se maintenir au poste sélectionneur principal de la Guinée dans l’espoir de conduire le Syli à la prochaine CAN, Kaba Diawara devra faire ses preuves ce soir face aux lions de l’Atlas, en marge de la dernière journée éliminatoire du monde Qatar 2022. Pour l’ancien milieu de terrain, cette rencontre n’est pas propice pour juger les qualités de Kaba Diawara.
<< Ce n’est pas une situation inconfortable, parce que deux matches et faire un 0-0 à domicile contre la Guinée-Bissau, je pense qu’il y a un autre résultat qui était attendu surtout il y a un contenu différent.
C’est sur ces deux matchs que ça a joué sur comment l’équipe va jouer ? Est-ce que le public est attractif ? Parce qu’en Guinée le public est très demandeur. C’est quelque chose qu’on demande. Une équipe attractive qui joue au ballon puisque c’est un peu l’ADN de l’équipe de Guinée. Et là, il manque les deux. Il manque les résultats. Et il manque aussi ce contenu attractif. >>, a-t-il renchérit.
Pour terminer, le « Messi » guinéen, comme il se faisait appeler dans les rues de Conakry, estime qu’il serait trop tôt de juger Kaba Diawara, après seulement qu’il ait conduit deux matchs. À en crois l’ancien capitaine du Syli national, l’idéal serait de garder Kaba Diawara juste après la coupe d’Afrique des nations Cameroun.
<< Pour Kaba, ce sera trop facile de le juger que sur deux matchs, sachant qu’il y a une nouvelle compétition qui arrive. Il a pu commencer à travailler avec le groupe. Forcément, si un nouvel entraîneur arrive, il n’aura pas le temps de mettre en place un projet pour cette CAN. On ne peut pas le juger sur deux matches. La Guinée n’a pas été bonne. Elle a été très très décevante dans cette campagne de qualification. Je pense qu’à un mois et demi de la CAN, si on veut continuer avec Kaba, il faudrait pas le juger sur ces deux matchs. >>, a-t-il conclut.
Reste à savoir si cette première d’Ibou sur la chaîne cryptée en tant que consultant sportif, va être prise en compte par les autorités sportives du pays.
Mohamed Cissé sportsguineen