Après la sortie médiatique du colonel Mamady Doumbouya chef de la junte guinéenne une question a marqué l’attention des journalistes et des politiques notamment, le sort de l’ancien président Alpha Condé.
À cet effet, Pépé Francis Haba le président de l’union pour la démocratie et le développement (UGDD ) a salué cette décision du colonel Mamady Doumbouya.
Pour lui, Alpha Condé et son équipe ont pillé les derniers publics et ont tué des guinéens, il faut qu’ils soient juger pour ces crimes commis.
Il répond aux de Loupeguinee.com
Lisez!
Loupeguinee.com : Ces derniers jours le Président de la République, Doumbouya, a rencontré la presse locale et internationale, il a répondu des questions comme quel sera le sort de Alpha Condé ?
Il dit que, c’est la justice qui doit déterminer le sort d’Alpha Condé. Quant pensé vous en tant que leader politique ?
Pepe Francis Haba : le magistère d’Alpha Condé a commis énormément de crimes économiques et crimes du sang.
On ne peut pas énumérer tous ces crimes. Mais, par tout en Guinée, notamment à N’zerekoré, il y a encore des traces là-bas . Il y a des fosses septiques. Il y a eu des centaines de morts lors des manifestations de l’opposition et du FNDC.
Ces dirigeants se sont enrichies de façon insolente et arrogante au vu et au su de tous les guinéens.
Je pense que, par rapport à tous ces questions, il est tout a fait évident, le Pr Alpha Condé doit répondre de ses actes devant la justice guinéenne. l’État naturellement à travers le ministère de la justice, à travers les procureurs doit enquêter sur tous ces actes répréhensibles pour que Alpha Condé réponde à ses actes. Parce que, si, il ne répond pas à ses actes, d’autres chefs d’États qui viendront gouverner le pays pourraient commettre les mêmes atrocités.
Comment juger Alpha Condé en dehors de la haute cours de justice ?
Tout dépend des dispositions qui vont en vigueur. Bientôt le CNT va voir le jour , nous allons comprendre est ce que les ministres, le chef d’État pourront répondre devant un tribunal ou spécial.
Pourquoi on ne parle des autres régimes Sékou Touré, Lansana Conté ?
Écoutez, chaque régime qui vient a le plaisir et loisir d’auditer sur les crimes commis par le régime précédent. Si Alpha Condé durant ces ans au pouvoir il n’a pas enquêté sur les crimes du sang et économique commis , le CNRD ne doit pas perdre son temps.
Pour le moment c’est une transition, et , une transition n’a pas pour vocation de régler.
Une transition s’occupe à l’essentiel , faire l’état de lieux pour que le peuple de Guinée dise plus jamais les fosses communes, plus jamais de tirer à bout portant sans enquêtes , de détournement, d’arrogance dans la gestion de la chose publique. C’est bien de gérer mais quand tu gères il faudra mieux rendre des comptes. Ce compte là, Alpha Condé et son équipe doivent le rendre au peuple de Guinée.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com