Mes chers camarades et bien aimés compatriotes,
L’Éducation nationale m’a servi de passerelle pour me retrouver parmi le Personnel du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS) qui va se métamorphoser, pour les besoins de la cause, et donner naissance au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC).
Durant mes 40 ans de services ininterrompus dans ce Département à multiples enjeux, 40 ans ponctués de fonctions d’extrême délicatesse et de contraintes, je n’ai été frappé d’aucune sanction disciplinaire encore moins punitive, grâce à la seule protection de Dieu L’ETERNEL.
De même, d’expériences j’en ai diversement accumulées, expériences qui m’offrent aujourd’hui l’avantage, le privilège, le bonheur et le plaisir de m’adresser amicalement et fraternellement à vous pour qu’ensemble, nous puissions échanger nos acquis professionnels, administratifs, moraux et même politiques pour le plus grand bonheur de la République et de la Nation entière qui en ont besoin aujourd’hui mieux qu’avant au regard de l’évolution d’un monde qui semble ne plus prêter attention à notre communauté universelle.
En parcourant les STATUTS ET REGLEMENTS INTÉRIEURS DES 181 Partis politiques qui se partagent le territoire national, l’attention est fortement attirée par la similitude entre ces documents qui en devient le dénominateur commun aussi bien du point de vue forme qu’à celui du fond, ceci pouvant naturellement expliquer votre attachement viscéral commun à la Patrie que nous avons en commun, en partage.
Forts de cela, pourrions-nous dès lors nous rendre compte qu’aucun Parti Politique ne saurait prétendre accéder au pouvoir en tournant dos à l’alliance politique.
A cet égard, étant entendu qu’à date il n’y a aucune loi pouvant faire revoir à la baisse et de manière drastique le nombre de Partis politiques déjà agrées. Je souhaiterais vivement pouvoir vous convaincre sur l’incontournable, nécessité d’encourager et de renforcer, de consolider l’idéal de vous mettre en groupe partageant la même ligne doctrinale:
-libérale
-centriste
-socialiste
-Socio-libérale
-communiste, etc.
Au rendez- vous prochain des partis politiques il se pourrait qu’un nombre de plates formes ne dépassant pas certainement 10 s’affiche sur la toile politique nationale.
Ainsi, il sera laissé libre cours à chaque Formation Politique de prendre part aux élections communales et législatives au prorata de ses moyens personnels disponible. Quant à la présidentielle, il serait souhaitable de laisser seule la plateforme présenter les candidats, avec ce double avantage de remporter, dès le 1er Tour, la victoire, sinon au second infailliblement.
Mes chers camarades, telle est la proposition que j’ai souhaité vouloir vous soumettre au titre de ma contribution personnelles à l’enrichissement de la pensée politique de notre pays, la Guinée.
Conakry le 27 Novembre 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Dapompa Commune de MATOTO
Contact: 625 31 82 97