Quelques jours après le viol et l’assassinat de la petite Oumou Kountoumy Diallo âgée de 3 ans , les autorités et les citoyens se sont engagés pour que lumière soit faite sur ce crime odieux.
Pour édifier les uns et les autres, le substitut du procureur de Labé était devant les médias ce lundi 29 septembre. Dans ses explications, l’espoir est permis parce que, après l’interprétation d’un premier suspect qui a d’ailleurs reconnu les faits , un second présumé violeur est dans les mains des forces de l’ordre.
« Mon parquet a été informé d’un cas de viol suivi de mort d’une fille âgée de 3 ans au nom de Oumou Kountoumy Diallo au quartier Madina Secteur Diayabhè. Aussitôt, nous avons requiert le commandant de la gendarmerie de Labé appuyé par les éléments de l’escadron à l’effet d’aller extraire Mamadou Saliou Bah l’un des auteur du viol dans les mains de la population . Le samedi 27 novembre 2021, Alpha Oumar Diallo a été dénoncé par Mamadou Saliou Bah comme co-auteur, il a été interpellé et mis à la disposition des autorités », explique Patrice substitut du procureur de Labé.
De pour suivre sa narration, « Selon le rapport des enquêteurs Mamadou Saliou Bah reconnaît les faits ,contrairement à Alpha oumar Diallo. Ce dernier nie en bloc toute participation à la commission de ce crime », ajoute-t-il.
Tout de même , à en croire le procureur, le juge d’instruction désigné le président du tribunal a été saisie par le parquet , à l’effet de déplacer sous mandat de dépôt les accusés pour viol sur mineure suivi de mort des faits punis par les articles 818 et 821 du code de l’enfant.
Dans la même circonstances de lieu et de temps , les jeunes de Madina ont organisé une patrouille dans la nuit de samedi au cours de laquelle une dizaine des jeunes ont été interpellés dans les lieux de vente et consommation de chanvre indien.
« A ce jour, une équipe mixte composée de la police judiciaire, des gendarmes est en train d’auditionner ces interpellés », précise le procureur.
Les accusés dont l’âge varie entre 15 à 16 ans risquent 30 ans de réquisition criminelle en tenant compte bien sûr le code de l’enfant qui s’applique en la matière.
Bachir Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620