Le nouvel homme fort du pays continue à mettre des actions que les guinéens et amis de la Guinée apprécient fortement. La création de la cour de la répression des infractions économiques et financières ( CRIEF) est l’une de ces actions.
Le président de l’union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) spécialiste en banques et finances s’est apprêté au micro de votre quotidien Loupeguinee.com pour s’exprimer sur la création la CRIEF.
Pour lui, depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre, des bonnes actions et initiatives allant dans le sens de la réconciliation nationale, l’apaisement de la démocratie, qui sont mis en place, la création de la CRIEF (la cour de la répression des infractions économiques et financières) pour la moralisation de la vie publique et privée semble être la garantie de la bonne gouvernance. « Elle (la CRIEF) vient combler le vide laissé par le refus du pouvoir d’Alpha Condé de mettre en place la haute cours de justice », dit-il.
D’ajouter, « ce pendant, il sera important pour les nouvelles autorités de s’assurer de la qualité et de la bonne moralité des hommes devant composer cette cour pour ne pas tomber dans les travers du passé. Les crimes économiques étant imprescriptible depuis la constitution de 2010, cette cour sera donc compétente pour tous les crimes économiques commis depuis lors », avance le numéro 1 de l’UGDD.
Pepe Francis Haba estime que la lutte contre l’enrichissement illicite, la corruption… ne peuvent se réaliser sans répression ou sanction des auteurs présumés de ces infractions qui gangrènent notre société et ralentissent fortement le développement socio-économique de notre pays.
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620