La première édition les journées de la formation professionnelle et de l’emploi a été clôturée ce samedi 11 décembre 2021 à Conakry.
Durant trois jours, du 9 au 11 décembre, des questions pour le développement des activités professionnelles visant à créer de l’emploi ont été débattues à travers des panels. Ce sont les métiers de la santé, de l’éducation, le numérique dans l’Enseignement technique et professionnel, du BTP, de l’électricité, l’entreprenariat, …
Introduisant les discours, Alpha Bacar Barry a indiqué beaucoup d’entreprises du secteur privé, une quinzaine, se sont engagées à signer des conventions directement avec des écoles afin de participer au conseil d’établissement, mais aussi d’investir, avoir des rapports de relations, d’apprentissage et d’alternance avec ces écoles.
« Cela va donner la possibilité à plusieurs de nos jeunes d’être en stage, apprendre. Nous avons déjà des contrats d’alternance notamment la KPAAF qui est un centre de formation aux métiers du textile et de la couture et l’AGUIFIL qui ont accepté de recevoir les apprenants pour pouvoir participer à la construction des logements sociaux ; il y a aussi nos partenaires de la République populaire de Chine, à travers l’entreprise CHEC», a expliqué M. Barry.
En réponse, le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel en Guinée, ONUDI, Ansoumane Bérété a confié que son Organisation s’engage dans les semaines et mois à venir de soutenir la feuille de route sortie de ces journées en mettant en contribution ses expériences, expertises dans le domaine de l’Enseignement technique et professionnel.
Dassassa Tamoné pour Loupeguinée.com
Onetopic84@gmail.com 00224664379620