La première édition du Salon de l’Industrie de Guinée s’est tenue d’hier lundi 20 et ce mardi 21 décembre 2021 à Conakry. C’est une invitative du ministère du Commerce, de l’industrie et des PME, en partenariat avec l’Onudi, le secteur privé et Afri Compétences.
La cérémonie a réuni des différents acteurs publics et privés, nationaux et internationaux et a été marquée par des panels, des ateliers thématiques au cours desquels les problèmes et les enjeux liés au développement industriel ont été suffisamment débattus.
La place et le rôle de l’industrie dans l’économie guinéenne, sa contribution à la compétitivité de la Guinée en perspective de l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continental africaine (Zlecaf)…, sont entre autres les points abordés par les panélistes.
Remerciant les partenaires techniques et financiers, le Commissaire général du Salon de l’Industrie de Guinée, s’est félicité de l’engouement que cette première édition du Salon a eu au sein de la population.
« Nous pouvons dire que la seule réussite, c’est que le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME s’implique davantage à nous accompagner pour le programme sur l’évaluation que nous avons mis en place afin de faire le bilan de ce salon et pour que nous puissions mettre en place un outil de catalyseur à travers ce salon de l’industrie pour emmener les industries à mieux se développer et également à penser à une innovation », a expliqué Oumar Cissé.
D’ajouter, « Et pour cela, Afri Compétences en tant qu’entité dans ce domaine, s’engage auprès des industriels guinéens, avec l’appui du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a créer une forte visibilité de notre industrie, et nous engageons à une tournée africaine dans les grands salons, avec tous les industriels pour qu’on soit prêts à franchir ensemble la Zlecaf », ajoute-a-t-il.
La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage qui a d’ailleurs salué la qualité des échanges ayant permis de dresser un diagnostic du secteur industriel et de mettre l’accent sur ses contraintes.
« Des pistes de solutions pertinentes ont été également identifiées afin de relever à court, moyen et long termes, ces défis dans leurs dimensions institutionnelles, économiques, sociales et environnementales. Les recommandations issues de ce salon serviront de fondement à l’élaboration de la lettre de politique industrielle de la Guinée et orienteront certainement l’action publique d’une manière générale, et celle des autres secteurs de l’écosystème », a souligné Mamoudou Nagnalén Barry.
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620