Finaliste malheureuse à cinq reprises sans trophées, L’Afrique du Sud a remporté la première Coupe d’Afrique des nations (CAN), de son histoire ce samedi 23 juillet 2022 à Rabat, au Maroc en s’imposant (2-1) face au Maroc.
Enfin, elles l’ont fait! Les Bayana Banyana de l’Afrique du Sud ont remporté la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN F) après cinq finales perdues (1995, 2000, 2008, 2012 et 2018). Un sacre historique pour la sélection Sud-Africaine qui a été mis dos au mur pendant la première explication par les Lionnes de l’Atlas qui jouaient à domicile et devant un grand public venus leur apporter soutien. Nonobstant la qualité tactique des Banyana Banyana, elles n’ont pas reusi à ouvrir le score durant la première période face à une équipe Marocaine très coriace et sur ma défensive. Et c’est sur un score vierge (0-0) que les eux rejoignent les vestiaires.
Ce pendant, plusieurs minutes après le retour de la pause mi-temps, les Banyana Banyana plient la rencontre grâce à un magnifique doublé de l’attaquante Hildah Magaia ( 63′ 71′ , 0-2). Mais quelques temps après, l’attaquante Marocaine Rosella Ayane ouvre la marque pour les Siennes (80′, 1-2) ce qui redonne de l’espoir aux Lionnes. Fort malheureusement pour elles, les Sud-Africaines ont bien défendu leur victoire jusqu’à la fin de la rencontre sans que les Marocaines ne puissent égaliser.
L’Afrique du Sud remporte donc son premier trophée de la Coupe d’Afrique des nations féminine après cinq tentatives malheureuses. Quant au marocaines, elles se contentent de la deuxième place et joueront également la prochaine Coupe du monde 2023.
Djeinabou Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com