Sauf la mauvaise foi, l’égoïsme ou un faible niveau d’analyse de la situation sociopolitique futuriste du pays peuvent amener des Intellectuels à condamner ceux qui ont engagé ces manifestations dont les raisons sont clairement bénéfiques pour tous.
Si non, la seule confiscation des libertés publiques (manifestations et libre circulation des personnes) devrait alerter tout intellectuel puisqu’augurant des lendemains sombres dans un État de droit. La démocratie, comme disait l’autre, est peut-être un luxe pour certains guinéens. Hélas !
Pseudo-pacifistes, restez dans vos conforts devenus culturels qui consistent à accepter le stricte minimum (pourvu que l’eau soit fraîche à boire) mais de grâce, laissez les prodémocrates faire ce combat au nom et pour le compte de tous pour une Guinée juste. C’est tout le pays et tous les guinéens qui en bénéficieront.
Partout dans le monde : aux USA, en Europe, en Afrique du Sud…les droits humains, la démocratie…sont le résultat des décenies de luttes. À plus forte raison, nos pays en voies de développement où quand un clan ou une communauté vient au pouvoir, il/elle cherche à tout prix à le confisquer par la force au détriment de tous et de la démocratie.
Les enjeux de cette lutte qui ne fait que commencer sont les suivants : primauté de la loi, égalité des chances, lutte contre l’exclusion, équité devant les tribunaux, l’inclusivité dans la gestion du pouvoir, l’organisation d’élections libres et transparentes par un organe consensuel…
Encore une fois, rien ne se gagne dans le confort, tout s’arrache. C’est comme cela, ce monde aux intérêts antagoniste est devenu ou a été peut-être conçu. Seule la lutte libère.
Ah, si on pouvait tout changer positivement par un coût de baguette magique comme un don de Dieu!
Courage à ceux qui luttent pour la bonne cause, pour la démocratie, la vraie. Dieu vous protège et vous bénisse.
Notre pays a trop souffert, notre transition a pris une direction dangereuse, rassemblons nous et disons stop avant qu’il ne soit trop tard. En tout cas, il ne doit plus être question pour un clan de se sentir plus propriétaire du pays que les autres guinéens.
Vive la Guinée,
Vive la démocratie.
Pépé Francis HABA
Président UGDD