La situation sociopolitique de la Guinée devient de plus en plus préoccupantes. Les citoyens, les acteurs politiques, société civile, parties prenantes,… ils disent tous inquiété de ce que traverse le pays en ce moment. Une plateforme des ONGs Agir Pour le Développement (A.P.D) et l’Observation des Droits de l’Homme, de la Citoyenneté et de Sécurité (ODHCS) a face à la presse dénoncé les violences enregistrés ces derniers temps dans le pays tout en interpellant les uns et les autres sur la nécessité d’un dialogue inclusif.
Pour ces acteurs, la recrudescence de la violence dans le pays est une triste réalité.
« On a l’impression même parfois que l’Etat encourage l’incivisme. Nous regrettons les cas de morts enregistrés lors des récentes manifestations . L’État serait-il en manque de solution pour contenir ces violences récurrentes ?», s’interroge Ibrahima kalil Diané porte parole de la plate-forme.
Cette plate-forme se veut un dialogue franc et sincère pour une transition apaisée et réussie.
C’est pourquoi, elle demande au Président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, d’être à la fois conciliant et compréhensif face aux aspirations contradictoires des guinéens qui exigent de la part de l’État sa mutation profonde. »
Également aux politiques, la dynamique de privilégier le dialogue pour le bonheur de tous les guinéens.
Aux acteurs de la société civile, de poursuivre l’engagement citoyen à travers l’éducation civique, le contrôle citoyen et les plaidoyers durant toute cette période transitoire.
Djiwo Bah onetopic84@gmail.com 00224664379620