Votre quotidien Loupeguinee.com dans sa dernière version, vous livre un entretien que Hamidou Barry président du parti citoyens pour la défense des intérêts collectif (PCDIC) accordé à notre rédaction. Dans cet entretien, nous avons abordé la question concernant le procès des massacres du 28 septembre 2009 et aussi, le retour exigé du professeur Alpha Condé par le CNRD.
Lisez !
Loupeguinee.com : le procès des massacres du 28 septembre 2009 est programmé pour ce mois de septembre 2022, depuis 13 ans les victimes attendaient
Hamidou Barry : ces massacres que tout le monde a condamné, si ce procès est programmé après 13 ans ,nous devons comprendre que vaut mieux tard que jamais. Pour une fois, la Guinée a fait un grand pas face aux partenaires internationaux. C’est un acte à saluer. Il faut seulement que l Etat accepte de poser des actes allant dans le sens d’une justice équitable.
Certains pensent que le CNRD précipite pour organiser ce procès afin de brandir cela comme un trophée pour se cramponner au pouvoir
Attendons que le procès s’ouvre pour dire que ce soit. Pour le moment, tous ceux qui parlent et font de jugements se trompent. D’ailleurs, la réussite de ce procès est une ouverture pour la justice guinéenne. La réussite de ce procès, donnera le courage pour ouvrir d’autres procès concernant d’autres crimes.
Une autre actualité nationale, c’est le retour exigé du professeur Alpha Condé par le CNRD et pourtant, un communiqué a été publié par le même CNRD signifiant que, l’ancien président est libre de ses mouvements. Pensez vous que le colonel ne se contredit pas ?
Seule la justice guinéenne peut décider pour le retour du professeur Alpha Condé au pays. Il appartient à la justice d’exiger le retour de l’ancien président quand il s’agit de sa gestion pour le crime du sang et économique. Mais, je vois très gauche que les autorités administratives exigent le retour cet ancien opposant historique.
Quand Alpha Condé reste hors du pays n’est ce pas une menace pour le pouvoir actuel ?
Ce que je peux conseiller au colonel Mamady Doumbouya, c’est de travailler pour l’intérêt de la nation, d’œuvrer pour que la refondation de l’État soit effective. Alpha Condé qui a montré ses limites à travers ces mandats ne peut pas empêcher le colonel de faire sa mission.
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620