2 octobre 2022, à l’esplanade du palais du peuple de Conakry ce Dimanche, la Guinée fête ses 64 ans d’indépendance acquise depuis 1958. À quelques mètres du palais, précisément, au pont 8 novembre, des hommes du groupement des force spéciales sont postés et effectuent des contrôles. À la rentrée du Palais également, les forces de sécurité sont là, pour se rassurer que tout se passe bien.
Dans l’enceinte de l’esplanade, où se déroule la cérémonie, plusieurs personnalités sont présentes.
Les membres du gouvernement, les corps militaires et paramilitaires, les présidents des institutions républicaines, les corps diplomatiques et consulaires accrédités, le premier ministre guinéen accompagné du premier ministre Malien par intérim, colonel Abdoulaye Maïga ont déjà marqué leur présence.
11h 16mn , le président de la transition, le colonel Mamadi Dombouya fait son entrée au palais du peuple au lieu de 10h, heure qui était dans le calendrier du programme.
Pour la célébration de cette fête, de l’indépendance guinéenne, des différents corps habillés ont défilé devant le peuple de Guinée.
Les véhicules des anciens chefs d’État guinéens, ont également participé aux défilés. Il s’agit bien de celui du feu Général Lansana Conté et feu Ahmed Sekou TOURÉ.
Pour celui de Sekou Touré, on pouvait voir l’ancienne première dame guinéenne André Touré à l’intérieur avec un missoir blanc . Elle n’ a pas pu descendre du véhicule à cause de sa vieillesse.
Quand à la Mercedes du général Conté, l’un de ses fils était dedans.
Après les défilés de ces véhicules, un groupe des jeunes imitait l’esclavage en transportant un colon blanc dans un hamac entouré des esclaves enchaînés.
C’est cette scène qui a mis fin à la cérémonie.
Les officiels se sont retirés vers 12h. Le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya n’a fait aucun discours.
La rédaction de loupeguinee.com souhaite bonne fête de l’indépendance au peuple de Guinée et un repos pour l’âmes de nos martyrs.
Djiwo Bah, Saïdou Diallo, Cherif Diallo
00224664379620 onetopic84@gmail.com