Quand certains pensent que c’est seulement l’Etat qui peut offrir de l’emploi aux diplômés, d’autres soutiennent par contre qu’on peut créer nous-même l’emploi à notre dimension sans attendre qui ce soit.
C’est le cas de ce jeune diplômé en économie finance, Moussa Condé s’est lancé dans la vente des noix coco avant même qu’il ne finisse les études.
Et, aujourd’hui, à défaut de travailler dans l’administration publique, il a développé cette activité avec ses amis.
« Pendant que j’étudiais, comme je n’avais pas de soutien, je me suis lancé dans cette activité. Et cela, m’a beaucoup aidé durant mes années scolaires », indique Moussa Condé.
D’ajouter, « Quand j’ai terminé les études, J’ai été diplômé en économie finance, j’ai cherché un boulot partout mais je me suis dit que revendre les noix de coco est un boulot aussi.
Donc, j’ai continué à revendre les noix de coco et Dieu merci aujourd’hui je vis avec », se réjouit-il.
Depuis 2007, Moussa Condé a installé son bureau sur la transversal 2 au bord de la route, tout près des rails (Kipé) , « oui, c’est mon bureau, je gagne beaucoup ici par fois 500, 600 mille GNF par jour. On paie ces cocos vers Dubreka , Coyah , Forecareah et à Conakry.
Ils nous revendent par pièces c’est-à-dire une noix c’est à 3000 et nous nous revendons à 5000 ou 3 à 20000f», explique-t-il.
Pour terminer, le jeune Moussa Condé, nous explique l’importance du jus de coco.
« Les gens voient seulement qu’on revend les noix de coco mais, ils ne connaissent pas l’importance du coco. Le jus du coco remplace l’eau dans le corps humain, il traite plus de mille maladies, tel que le palu, la tension », précise -t-il.
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620