Cellou Dalein Diallo à Montréal, voici ce qu’il a dit devant ses militants : « On s’était converti en partenaire pour soutenir le CNRD après avoir écouté les discours rassembleurs dont on rêvait.
Mais ça fait maintenant plus d’une année, il n’y a aucun acte concret.
Le dialogue politique que nous nous avons demandé est comment arriver au retour à l’ordre constitutionnel, c’est-à-dire l’organisation des élections libres et transparentes au niveau local et au niveau national.
Mais le CNRD préfère réunir tout le monde au lieu de mettre en place un dialogue structuré. Déjà le CNRD a tout choisi à son niveau (facilitateurs et autres). On sait que le CNRD, le gouvernement et le CNT leur mandat correspond à la durée de la transition. On peut donc les soupçonner de vouloir rester aussi longtemps que possible aux affaires. Pour les facilitateurs, au niveau de nos coalitions, nous avons décidé de ne pas les reconnaître.
Pour la rencontre avec le Premier Ministre, il n’y a pas eu d’abord une position si nous allons le recevoir ou pas. On ne s’est pas concerté pour ça.
Je rassure tout le monde, nous avons décidé au niveau des coalitions de prendre des décisions communes, nous le respecterons. »
Pour les 24 mois proposés comme durée de la transition, on attend ce que la CEDEAO va statuer. C’est la CEDEAO qui dira c’est à partir de quel mois. C’est après ça, que nous allons nous prononcer.
Déjà le CNRD a fait 11 mois sans aucun acte qui va pour le retour à l’ordre constitutionnel. Donc certains pensent que le début de ces 24 mois c’est la date de l’installation du CNT, d’autres pensent que ça doit débuter à la date de l’ultimatum de la CEDEAO. Bref, nous nous attendons la décision de la CEDEAO.
Beaucoup sont inquiéts actuellement mais moi mon intuition me dit, on va y arriver. Mentenons le cap, la victoire est proche « .
Cellou Dalein Diallo à Montréal