L’ONG WAFRICA (Women of Africa) et le GRIF (Groupe de Réflexion et d’Influence des Femmes), en partenariat avec le CCFG (centre Culturel Franco-Guinéen) et Pathé BC Afrique, ont procédé ce 5 décembre 2022 au CCFG au lancement de la projection spéciale du Film Évènement « She SAID » qui retrace l’investigation journalistique qui lance le mouvement « Me Too » aux États Unis avec table ronde sur le thème « Harcèlement, Pouvoir et Impunité. »
Cette projection se tient dans le contexte des « 16 jours d’activisme » contre les violences basées sur le genre, et des journées Mondiales pour l’élimination de toutes formes de violences a l’endroit des femmes et des filles du 25 Novembre 2022 et des Droits de l’Homme du 10 Décembre 2022.
Pour Fatou Souaré Anne, directrice exécutive de l’ONG Wafrica-Guinée et membre du groupe de réflexion et d’influence des femmes (GRIF ), « c’est de marquer en parti, les 16 jours d’activisme contre les violations faites aux femmes. C’est une campagne mondiale qui se tient tous les ans pendant 16 jours pour justement faire un plaidoyer conte les violations faites aux femmes », précise-t-elle.
S’agissant du choix du film, « il a été choisi par une agence de distribution du film avec une version studio.
L’idée était d’utiliser ce film comme base pour la table ronde qui est en cours pour discuter de cette question d’harcèlement », ajoute Fatou Souaré anne.
Et, en avançant, l’activiste dira « Nous avons choisi le thème « pouvoir et impunité », pour parler seulement du harcèlement en milieu professionnel et essayer de trouver de recommandations des prises de solutions pour cette problématique. »
Cet évènement a été organisé avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en République de Guinée et l’Institut de Formation et d’Expertise juridique (IFEJ).
Saidou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620