Face aux débats de ce mercredi 29 mars 2023, dans l’affaire des massacres du 28 septembre, Me Amadou Ds Bah avocat de la partie civile dénonce la méthode par laquelle les questions ont été posée à son client.
« On a l’impression qu’il s’agit d’un accusé alors qu’il s’agit d’une partie civile mais, qui a répondu avec cohérence toutes les questions qui ont été posées et il n’y a aucune contradiction entre les propos qu’il a tenu ici et ceux qui ont été déjà tenus dans le cabinet d’instruction.
Ce n’est qu’une suite logique de sa déposition. Il a pleinement le droit d’apporter d’autres éléments qui n’ont pas été prises en compte pendant la phase d’enquête . Dans sa narration, il a expliqué tout ce qui réellement passé.»
De son côté, Me David Beavogui l’avocat de Macel souligne que la déposition de François Louceny Fall confirme et conforte la thèse du complot soulevé par le capitaine Moussa Dadis Camarade.
« Mr François Louceny Fall , Mr Sidya Touré, Mr Mouctar Diallo excepté Elhadj Celou Dalein Diallo ont bénéficier du régime Alpha Condé. C’est leur part du butin du complot qu’ils avaient organisé et planifier et faire exécuter par Mr Aboubacar Toumba Diakité donc, en comparaissant devant ce tribunal et en déclarant tout ce qu’il n’a jamais dit dans son procès verbale et dans son livre qu’il a lui même écrit avant ce procès mais, quatre ans après les événements, nulle part dans son livre il n’a parlé du capitaine Marcel , Dans sa déposition.
Il n’a jamais parlé de Marcel, Mouctar Diallo dans sa déposition devant les juges d’instruction n’a pas parlé de Marcel Guilavogui, il a dit à la clinique Embroise on a été empêché par je ne sais qui et cela suppose qu’il ne connaissait pas la personne. Il a été auditionné quatre ans après les événements, c’est seulement à la veille des événements qu’on a vu Mr Mouctard Diallo tenir une autre version de sa déposition sur sa page Facebook ce qui veux dire qu’il y a eu une confrontation frauduleuse entre partie civile et accusé la victime est tombée amoureuse il a été séduite par son bourreau.
Le cas de Marcel est une particularité puis qu’on veut sauvé Toumba Diakité mais il faut d’abord atteindre le capitaine Dadis le seul élément de la garde présidentielle qu’il faut inculpé et faire condamner , c’est Marcel. C’est pourquoi Marcel est aujourd’hui accablé même par l’opinion publique.
Quelqu’un qui a été victime d’un accident et se retrouver dans une clinique, pensez vous que cette personne peut se rétablir en six jours et aller au stade avec violence ?
Pour quoi vous ne prenez que la version de Toumba Diakité pourquoi vous ne posez pas la question de part et d’autres pourquoi rejeter l’écrit que la clinique Ambroise a envoyé?
Même si la démarche était déloyale de la part du procureur parce que dans un procès si on ne mène pas les enquêtes c’est un tribunal qui ordonne le parquet exécute mais, c’est lui qui se met à écrire et il produit ce qui l’arrange .
Ce procès est un procès emblématique c’est l’histoire de notre pays sa doit nous interpeller tous au delà de nos considération réciproque et respective», a-t-il réagit.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com