Des centaines de guinéens se disant victimes d’escroquerie de la part des « agents QNET » peinent à se faire entendre par les autorités du pays.
Nombreux sont ces victimes qui continuent à réclamer leur argent en demandant de l’aide au président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya.
L’imam Ibrahima Bangoura président des victimes de Qnet qui a perdu 22 millions de francs guinéen se rappelle encore le jour où son petit frère est venu lui parler de QNET.
« Un jour mon petit frère est venu me dire mon frère comme tu travailles à Topaze et que tu gagnes d’argent, il faut investir pour ne pas que tu gaspilles tout ce que tu gagnes dans le vide », se rappelle l’imam dès à l’entame de son témoignage au micro de votre quotidien en ligne loupeguinee.com.
En poursuivant sa narration, l’imam Bangoura dit « Il(son jeune frère ) me dit qu’il a vu une société où on peut gagner plus d’argent. Je lui ai demandé comment faire et il a dit vient on va aller là-bas.
Comme ça, on est allé rencontrer un monsieur et une dame. On les a rencontrés et il nous on invités au palais du peuple à Kaloum.
Le jour qu’on était parti au palais, il y avait beaucoup de gens là-bas même un imam que je connais était présent.
Ce dernier, on lisait le coran ensemble avec Seïda. Il y avait une fille là-bas qu’on appelle Amina et un monsieur qu’on appelle check Ibrahim et Check Fodé.
Lorsqu’ils m’ont vu, ils ont dit Oustage tu es en retard. J’étais avec mon fils. La dame Amina on se connaissait très bien et on lisait le coran ensemble. Elle est venu à côté de moi me dire Oustage vient.
Je l’ai suivi dans sa voiture toute neuve.
Elle m’a dit, tu as vu la voiture là, c’est ce travail là qui me l’a donné. J’ai dit ah bon! Elle dit oui. J’ai dit d’accord montre moi comment nous allons travailler ensemble.
Elle m’a dit ne faut pas retarder tu vas réussir vite. Maintenant, ce jour là, j’ai remis directement une somme de 10 millions à la dame là, parce que j’avais une confiance totale en elle on lisait le coran ensemble le matin comme le soir.
Maintenant les gens que j’avais parlé en première position sont venus au palais vers 12h . Ils m’ont demandé où est l’argent. Je leur ai dit que j’ai vu une de mes collègues je lui ai donné l’argent.
Ils disent non ! Ce n’est pas elle qui t’a dit de venir mais plutôt nous. J’ai répondu que j’ai confiance en elle.
Ainsi, ces gens là m’ont réclamé l’argent jusqu’à 18h. Maintenant, ils ont cherché la dame et l’ont demandé si je lui ai donné l’argent elle a répondu par oui. Ils l’ont demandé si c’est elle qui l’a dit de venir au palais?
Elle a répondu par non mais on se connaît et il a confiance en moi. Ils ont dit à Amina de leur remettre l’argent. Amina s’est approché de moi en me demandant de décider si je veux les donner l’argent ou pas. Comme ils ont trop insisté, j’ai dit à Amina de me remettre l’argent.
Dès que Amina m’a remis l’argent, ils m’ont pris c’était aux environs de 21h, on est parti à leur siège à Matoto. Arrivé là-bas, ils m’ont dit de payer l’argent, j’ai demandé à mon fils comme on était ensemble. Il m’a dit papa il faut payer et j’ai payé les 10 millions.
Le lendemain, ils m’ont appelé pour me dire de compléter que, ça reste et j’ai envoyé 2 millions encore. On me disait de payer tout l’argent là pour qu’ils puissent me payer rapidement.
Que ce pour ne pas que ça fait 6 à 7 jours sans qu’on ne commence à me payer. Que la société va doubler mon argent en me payant.
Après ça, ils m’ont dit qu’il faut que j’envoie une personne encore. Je suis allé prendre ma petite sœur, j’ai payé pour elle 6 millions. Suite à ces six millions, ils me demandent de compléter encore. Comme ça j’ai appelé quelqu’un qui m’a prêté 4 millions et c’est ce qui fait 22 millions.
De temps en temps, je n’ai eu aucune suite favorable. Je me suis dit, il faut qu’on me rembourse mon argent. Comme j’ai vu que ça ne va pas, j’ai continué à réclamer mon argent et finalement j’ai porté plainte contre eux.
Pourquoi j’ai eu confiance en ces gens là, c’est parce que j’ai vu Albert Damantang Camara au moment des faits porte parole du gouvernement qui était à la cérémonie de lancement de cette société. Il était au palais ce jour.
C’est pour cela, je me suis lancé dans ça.
Djeinabou Youla et Idrissa Youla c’est à eux que j’ai remis mon argent et j’ai porté plainte contre eux.
On était parti à la justice mais en ce temps la Justice était pourrit. Au tribunal comme ils avaient des moyens ils ont payé l’argent et ont pris des avocats.
C’est comme ça une semaine après, ils nous ont programmé, on est parti au tribunal de Dixinn et le tribunal a dit que le dossier est vide.
Ils ont quand même interdit cette société d’exercer ses activités ici en Guinée certaines personnes même ont été enfermées à Dubreka. Mais, ils peuvent à tout moment donner de l’argent on les libère. C’est ça leur habitude.
Celui qui a amené cette société en Guinée s’appelle Souleymane Doumbouya. C’est pourquoi, je demande au colonel Mamadi Doumbouya de nous aider.
J’ai déposé une lettre au secrétariat général à la présidence pour demander l’aide au président de la transition mais, un an après, je n’ai vu aucune suite favorable.
Étant président des victimes de Qnet , au nom des toutes les victimes de Qnet je demande l’aide au colonel Mamadi Doumbouya pour qu’on puisse récupérer notre argent », se lamente l’imam.
À travers un communiqué conjoint du Ministère de la Justice, du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation ainsi que du ministère des Finances, rendu public lundi 28 octobre 2019, le gouvernement guinéen avait interdit toute activité de la société Qnet sur l’ensemble du territoire national.
Le gouvernement avait évoqué des «Mouvements illicites de capitaux, du trafic illicite de migrants, des regroupements et formation clandestins de nationaux et étrangers et des manœuvres frauduleuses de nature à porter atteinte aux biens d’autrui et à l’ordre public » et précise que « les auteurs desdites activités seront, après audition par les officiers de police judiciaire, déférés devant le procureur de la République territorialement compétent».
Onetopic84@gmail.com
00224623813202