C’est la bibliothèque préfectorale de N’zérékoré qui a servi de cadre à cette cérémonie. Placée sous le thème ‘’la sage-femme, l’épine dorsale de la santé maternelle et infantile’’, cette journée de célébration a été mise à profile, pour rappeler le rôle de la sage-femme dans la société.
Selon Mamè Hélène KELEBA, présidente régionale de l’association des sages-femmes de N’zérékoré : « La pratique ou métier de sage-femme peut être exercé dans tous les endroits notamment à domicile, dans la communauté, en milieu hospitalier… Le principe fondamental de la profession est le respect de la vie humaine, quel que soit son stade de développement. Elle a pour mission, d’aider l’humanité à se perpétuer.
Mais dans l’exercice de ce noble métier, nous rencontrons des difficultés qui sont entre autres, manque de reconnaissance, énorme charge de travail, horaire complexe, faible salaire, manque d’effectif etc.. » Déplore-t-elle.
De son côté, Lila Lucie Condé, chargée de maladie à la Direction Préfectorale de Santé de N’zérékoré, a sollicité l’implication des autorités dans le processus de sensibilisation des populations.
« Nous demandons aux autorités de nous accompagner dans la sensibilisation de nos femmes et de nos leaders communautaires afin de nous aider à empêcher les accouchements dans les maisons ou dans les communautés.
Toutes les dispositions sont prises pour rendre fonctionnelles les structures sanitaires. Car tous les centres de santé disposent désormais des flottes pour faciliter la communication avec l’hôpital dans le cadre de l’amélioration des transferts des femmes en difficulté de couche », rassure madame Lila.
Dans son discours, Docteur Zoba Guilavogui, Consultant de l’association des sages-femmes de N’zérékoré a interpellé les sages-femmes à plus de vigilance dans le travail.
« Vous ne devez pas être à la base d’un décès maternel. Vous devez plus tôt informer et préparer les femmes en faisant leur plan d’accouchement, cela pour réduire le tôt de décès qui est beaucoup élevé dans notre pays.
Je suis contre, que la vie de nos femmes soit échangée contre de l’argent pour payer les tontines, les bsins, les produits de beautés. Puisque vous avez été formées, je voudrais vous exhorter à abandonner les mauvaises pratiques. Ce sont des comportements qui amènent nos femmes à la mort. Prenez plutôt votre responsabilité. Ayez une emprise sur vos secteurs de couverture, pour que les femmes mal intentionnées ne salissent pas le bon résultat que vous êtes en train de donner.
Sans oublier qu’il faut mobiliser la chaine pénale, et que si la sensibilisation ne marche pas, qu’on trimbale tous les acteurs devant la chaine pénale, pour être jugés conformément à leur forfaiture », souhaite le consultant de l’association des sages- femmes de N’zérékoré.
La fin de la célébration de la journée mondiale de la sage-femme a été marquée par la remise de kits d’assistance, aux enfants hospitalisés au service de pédiatrie et de maternité de l’hôpital régional de N’zérékoré et e dans un orphelinat de la place.
AGP
00224623813202
Onetopic84@gmail.com