Expliquer les étapes d’élaboration de la nouvelle constitution, est l’objectif d’une conférence de presse tenue ce samedi 13 mai 2023, au siège du conseil national de la transition (CNT).
Une conférence au cours de laquelle le Président du CNT a largement abordé les étapes de l’élaboration de la nouvelle constitution et a annoncé l’ouverture d’un débat d’Orientation Constitutionnel à Conakry.
Selon Dr Dansa Kourouma, dix étapes sont inscrites dans l’élaboration de la nouvelle constitution parmi lesquelles quatre (4) sont déjà réalisées.
Il s’agit entre autres : les consultations populaires, les Assises nationales, le dialogue inter-Guinéen et le Symposium sur le constitutionnalisme.
Pour le président du conseil national de la transition, la prochaine étape sera le débat d’orientation constitutionnel prévu le lundi 15 au 30 mai 2023.
« Cette étape sera de donner la parole aux acteurs du processus constitutionnel. C’est-à-dire les partis politiques, les organisations de la Société civile, les religieux, les médias etc pour avoir leurs contributions sur les différents compartiments du projet de la nouvelle constitution. On va donner la parole à tout le monde. Les propositions et recommandations en ce qui concerne la nouvelle constitution sur le nombre d’Institutions, leurs missions, les relations entre elles et les conditions de désignation des personnes qui les composent. », a souligné Dr. Dansa Kourouma.
En suite, va suivre la rédaction de l’avant projet de la nouvelle constitution,.sur ce point il sera question de faire le dialogue entre les institutions républicaines autour de l’avant projet constitutionnel, la soumission de l’avant projet à la commission compétente du CNT, le référendum et la vulgarisation de la nouvelle constitution.
Toujours sur cette partie, des discutions avec les membres de la Cour Suprême au grand complet. Echanger sur les différents compartiments pour faire les réglages nécessaires des différents compartiments de la nouvelle constitution seront les points essentiels a fait savoir le lnuméro un de l’institution en charge de la rédaction de la nouvelle constitution.
Le dialogue ne va pas épargné la HAC (haute autorité de la communication ).
« On va aussi dialoguer avec la HAC (Haute Autorité de la Communication) sur tout ce qui concerne la liberté des médias, la liberté d’expression. La HAC aussi au grand complet va échanger avec les Conseillers nationaux pour avoir une meilleure articulation sur l’avant projet de la Constitution.
Il y aura un dialogue avec le gouvernement en tant qu’exécutif et aussi tout le Cabinet du Président de la transition. Donc, c’est un dialogue sur quatre compartiments essentiels. »
En fin selon lui, le texte sera soumis à la commission compétente du CNT pour le processus de validation de l’avant projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au référendum.
00224664379620 onetopic84@gmail.com