Bola Tinubu investi président du Nigeria
Bola Ahmed Tinubu doit a prêté serment ce 29 mai lundi pour et il devient le nouveau président du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique empêtré dans le marasme économique et une grave insécurité.
Il est agé de 71 ans, issu de l’ethnie yorouba, originaire du sud-ouest du pays, est du même parti que le président sortant Muhammadu Buhari. Un ancien général de l’armée de 80 ans, un peul du Nord, se retire après deux mandats, comme le prévoit la Constitution, et un bilan jugé très décevant.
La victoire de M. Tinubu à la présidentielle du 25 février est contestée en justice par les deux principaux candidats de l’opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir.
Surnommé « le faiseur de rois » ou « le parrain », du fait de son immense influence politique, M. Tinubu avait fait campagne en soulignant que c’était « son tour » de diriger la première économie du continent. Il avait mis en avant son expérience à la tête de Lagos, locomotive du Nigeria, qu’il a gouvernée de 1999 à 2007.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com