Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué la loi anti-LGBT+. Cette loi prévoit de lourdes peines pour les relations homosexuelles et la «promotion» de l’homosexualité. Cette décision a suscité des indignations de nombreuses ONG et de la communauté internationale.
«Le président a approuvé le projet de loi anti-homosexualité 2023. Il devient désormais la loi anti-homosexualité 2023», a annoncé la présidence ougandaise dans un bref communiqué publié sur son compte Twitter officiel.
Dans la nouvelle version du texte, les parlementaires ont toutefois maintenu, contre l’avis du chef de l’État, une disposition faisant de «l’homosexualité aggravée» un crime capital, ce qui signifie que les récidivistes pourront être condamnés à mort. En Ouganda, la peine capitale n’est plus appliquée depuis des années.
Selon le texte, quiconque – particulier ou organisation – «promeut sciemment l’homosexualité» encourt jusqu’à 20 ans de prison. S’il s’agit d’une organisation, elle risque dix ans d’interdiction.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com