Le Collectif « Ne touche pas à mon voile” était devant les médias ce jeudi 1er juin à Conakry objectif, vulgariser la note circulaire autorisant le port du voile pendant les examens nationaux et informer de la campagne de sensibilisation à Conakry et à l’intérieur du pays.
Si, au fil des années, il y eu des cas d’exclusion des candidates voilées dans les différents centres d’examens, chose qui a laissé des conséquences préjudiciables pour les victimes, allant du manque de confiance en soi au retrait, voire même à l’abandon scolaire, le collectif n’est pas prêt à laisser leurs sœurs subir le même sort.
Les jeunes dames réunies au sein de ce collectif ont salué le courage du ministre Guillaume Hawing pour l’autorisation le 3 juin 2022, du port du foulard et du voile pendant les examens .
« Cette décision a été accueillie avec joie par le Collectif, bien que nous ressentions encore un pincement au cœur en raison de l’interdiction persistante du voile intégral », a indiqué Mariame Djoulde Barry porte parole dudit collectif.
Tout de même, le collectif par la voix de la coordinatrice Laouratou DIALLO, lance un message à l’endroit des candidates voilées pour qu’elles s’éloignent de toute forme de tricherie et aux autorités éducatives de respecter la note circulaire du Ministère de l’Éducation autorisant le voile simple lors des examens.
Ce collectif a été créé en 2019 lors des examens nationaux dans le but de défendre le droit à l’éducation des jeunes filles et femmes voilées.
Les examens nationaux débuteront le 5 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com