Ce mardi 13 juin 2023, l’humanité va célébrer la journée internationale de l’albinisme. À cette occasion, des acteurs des ONG de défense des droits des personnes atteintes de l’albinisme se lancent dans une campagne de sensibilisation et de dénonciation des maux dont ils ( albinos) souffrent en longueur de la journée.
En prélude de cette journée, ces acteurs et défenseur des causes des albinos ont tenu une conférence de presse à la maison de la presse pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les stigmatisations dont ils sont victimes.
Lancinet Camara l’un d’eux indique que cette journée est une fierté pour tous les albinos. D’où selon lui, le terme « mon albinis ma fierté » qui a été retenu pour cette journée.
Dans les sociétés, des personnes atteintes d’albinisme sont souvent stigmatisées. Pour Lancinet Camara, cette stigmatisation se situe à deux (2) niveau: une famille pauvre et une famille Riche.
“ moi je suis issu d’une famille riche, c’est à l’école où j’ai subi de la stigmatisation de la part de mes camarades et dans le cadre administratif” explique Lancinet Camara.
Plus loin, il témoigne les mépris dont il a fait l’objet vis-à-vis de ces camarades.
“ Mes amis qui venaient à côté de moi crachaient sur leur main pour ne pas me toucher, Mais, mes collègues du quartier où j’habitais dans la cité, certains disaient que je suis l’enfant d’un fonctionnaire et venaient s’assoir à côté de moi “, a t’il indiqué .
onetopic84@gmail.com 00224664379620