Depuis hier jeudi 22 juin, plusieurs chefs d’Etats, des présidents des institutions, des membres du gouvernement et de la société civile, venus de plusieurs pays à travers le monde se trouvent en France à l’occasion du sommet pour un Nouveau pacte financier mondial organisé du 22 au 23 juin 2023 à Paris.
Odjectif, statuer sur les problématiques liées à la pauvreté, au réchauffement climatique et à la biodiversité afin d’avoir des solutions durables à ces questions importantes pour la survie de la planète. Car pour nombreuses personnes <<le futur de l’Humanité passe par une réforme de la finance en faveur du climat>>
Au cours de la première journée de ce sommet qui se poursuit ce vendredi, des annonces sur des réformes économiques et climatiques en faveur du monde entier général et des pays du sud notamment le continent africain en particulier ont été faites.
Ainsi, plusieurs dirigeants du Nord et du Sud ont affiché leurs volontés pour <<dégager les milliers de milliards de dollars indispensables à la transition énergétique et à l’adaptation des pays vulnérables au réchauffement de la planète>>.
A l’entame de son discours, le président de la République de France, hôte de ce sommet a indiqué qu'<<on ne doit pas mettre personne dans une situation de choisir entre la pauvreté, le climat et la biodiversité.>> car pour lui, ces trois termes sont indissociables pour sauver le monde.
Dans son intervention, le président du Sénégal, Macky Sall s’est engagé au nom de son pays à monter à 40% d’énergies renouvelables en perspective de 2030 (…) avec un financement de l’ordre de 2,5 milliards d’euros afin d’aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles sans pour autant renoncer définitivement à sa production de gaz.
La mobilisation de cette somme va permettre au Sénégal <<d’atteindre voire dépasser l’objectif de 40%.>> précise Macky Sall.
Sur la question des dettes en Afrique, des dirigeants du continent ont sollicité <<la suppression pure et simple>> de ces fardeaux financiers qui passent sur les pays pour compenser les dégâts énormes causés par le dérèglement climatique >> a plaidé le président tchadien .
Dans une interview conjointe ce vendredi avec France 24, RFI et Franceinfo, Emanuel Macron a indiqué qu'<<il n’est pas question d’annuler les dettes africaines mais il est nécessaire de faire une restructuration.>> pour permettre à ces pays à revenu très limité de se relever.
00224623813202
Onetopic84@gmail.com