Fatoumata Diallo, éducatrice à la maternelle, vient de produire des documents pour répondre au manque de manuels adaptés dans le préscolaire.
Ces documents qui sont consus exclusivement pour les enfants de la maternelle, de la petite et grande section vise à faciliter efficacement l’activité de graphisme qui consiste à préparer l’enfant à l’écriture.
Ce sont des documents dit-on, élaborés suite à un constat dans le préscolaire qui a permis d’apporter cette solution longuement mûrie en collaboration avec les acteurs du système éducatif.
Fatimatou Diallo, deballe le secret caché dans ses documents qui peut aider à tenir efficacement les tout petits pendant l’année scolaire.
<<Au premier niveau, l’enfant a les mains crispées mais quand il s’habitue à utiliser ces document que j’ai produits, cela va lui permettre de rendre la main souple à travers les signes comme les bâtons debouts, les bâtons couchés, les bâtons penchés qui sont dedans. les bâtons associés par exemple qui visent à préparer l’enfant à l’écriture peuvent donner une lettre, un chiffre etc . Il y a aussi les images pour le coloriage.
Les méthodes d’enseignement du préscolaire et le primaire sont différentes; note cette éducatrice. Et précise que ses documents respectent les normes pour le préscolaire.
<< il y a beaucoup d’enseignants qui confondent la maternelle avec le primaire alors qu’il y a des techniques à utiliser pour que l’enfant lui-même puisse écrire une lettre ou un chiffre sans qu’il n’y ait la complication. C’est comme par exemple les signes que j’ai mis dans les documents>> Ce qui les différencie des autres documents.
Le mécanisme d’élaboration de ces manuels, ne saute pas les administrations des acteurs du système éducatif guinéen Comme à l’UNRAP où des recommandations ont été faites auprès des écoles pour l’utilisation des trois documents élaborés pour les trois niveaux du préscolaire.
00224623813202
onetopic84@gmail.com