Au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, Thierno Madjou Sow une des victimes a été entendue ce mercredi dans le procès des massacres du 28 septembre 2009.
Il déclare que le jour de ces événements, il était sorti pour se rendre au stade et, de Bambéto à Dixinn-Terrasse, il a remarqué la présence des gendarmes tout au long de la route.
Il dit avoir entendu les gendarmes dire que la manifestation n’aura pas lieu, sur ce, il a proposé aux enfants avec lesquels, il était ensemble de se retourner.
« j’étais en jeûne, je leur ai proposé de se retourné à la maison. Au chemin de retour plus précisément à Bambeto « Nétéoun », j’ai vu une foule qui se dirigeait au stade. Je me suis motivé et retourné encore pour le stade on est parti jusqu’au niveau de Hamdallaye, il y a eu altercation entre les gendarmes et les enfants on a même appris qu’il y a eu deux morts mais, malgré cela, on a forcé pour passer.
Arrivé sur la terrasse, nous sommes rentrés avec les leaders à l’intérieur du stade. À l’intérieur du stade, quand les bérets rouges ont commencé à tirer, j’avais eu peur. J’ai couru pour sortir, entre-temps, un gendarme m’a giflé avec son arme mais je ne me suis pas arrêté j’ai continué mon chemin. Ainsi, à la sortie, j’ai appris qu’ils ont électrocuté l’endroit où on se dirigeait à ce niveau, j’ai vu les gens électrocutés qui tombaient.
J’ai eu peur. J’ai commencé à pleurer. Je me suis souvenu que je n’avais pas informé ma maman avant de sortir. Et, du coup, après avoir reçu un coup, je suis tombé entre les morts et d’autres morts sont tombés sur moi aussi », a relaté relate Thierno Madjou Sow.
Il poursuit son récit,
« J’ai été transporté avec les morts à l’hôpital. Ils m’ont envoyé au 4ème étage chez un docteur qui s’appelle Dr Kaba, ils m’ont envoyé moi seule dans une cabine pour extraire le sang dans mon ventre avec le raccord et c’est ce qui a provoqué d’autres complications dans mon ventre. Et, depuis lors, je n’ai plus retrouvé ma santé malgré que j’ai fait deux mois à l’hôpital Donka avant de me rendre à l’hôpital mère et enfants. » a-t-il ajouté.
onetopic84@gmail.com
00224664379620