Les autorités du ministère de la santé et de l’hygiène publique, les responsables de l’hôpital national Donka, accompagnés du personnel de cette structure sanitaire ont procédé ce mercredi 09 août à la passation de services entre Dr Abdoulaye Kaba, directeur général adjoint sortant de l’hôpital national Donka et le Médecin Colonel, Kabinet Traoré le nouveau directeur à ce poste.
Pour le sortant c’est un instant solennel qu’on a vécu au moment de cette passation. Dr Kaba a profité de l’occasion pour remercier le président de la transition, le premier ministre et le ministre de la santé pour le choix porté sur sa personne comme directeur général adjoint de l’hôpital national Donka depuis le 30 décembre 2021.
» avant de commencer mes propos, permettez moi de remercier un des dignes fils de notre pays, un patriote engagé , je vais nommer le président de la transition , le chef de l’Etat , chef suprême des armés colonel Mamady Doumbouya. Qu’il retrouve ici l’expression de ma gratitude et ma profonde reconnaissance pour la confiance placée à ma modeste personne en me nommant DGA de l’hôpital national Donka le 30 décembre 2021. C’est pour cela que je prie le tout puissant Allah de l’assister dans sa politique de refondation et de réformes dans notre pays. Mes remerciements vont également à l’endroit du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Gomou et le ministre de la santé Dr Mamadou Pethé Diallo pour le choix de la fonction de directeur général adjoint de l’hôpital national de Donka.
Fonction que je sais gérer avec courage, courtoisie et honneur. Hommage et reconnaissance à nos chers maîtres ici présents, aux membres de la direction générale de l’hôpital national Donka, aux chefs de services unités, aux survivants de services unités, la section syndicale et à tout le personnel de l’hôpital Donka ».
Dr Abdoulaye Kaba se montre toujours ouvert aux autorités de la santé et au président de la transition pour contituer à servir dignement son pays.
Le médecin colonel Kabinet Traoré, désormais directeur général adjoint de l’hôpital national Donka s’est réjoui de sa nomination en tant que premier officier supérieur à occuper ce poste.
Il reste reconnaissant envers le président de la transition pour le renouvellement de sa confiance en lui.
Pour lui, cette nomination s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration civilo-millitaire.
» chers confrères, je mesure la teneur de cette mission pour laquelle je suis nommé. Je prie le bon Dieu de me donner toutes les forces nécessaires: intellectuelles et morales pour l’accomplir.
La nomination d’un officier supérieur à ce poste est une première en Guinée. Et, s’inscrit dans le cadre de la coopération civilo-militaires. Sur ce, il revient à nous de confirmer davantage ce rapport de confraternité entre le service de santé des armées et le ministère de la santé. »
Le médecin colonel, invite tout le personnel à prendre conscience à lutter contre les intérêts partisans et égoïstes qui gangrènent la société. »
Le personnel de l’hôpital national Donka à travers son représentant, regrette le départ de Dr Abdoulaye Kaba qui a collaboré selon Dr Bangaly Traoré avec l’ensemble des travailleurs de Donka.
<< aujourd’hui c’est un jour honorant et historique parce que celui qui s’en va, Dr Abdoulaye Kaba, malgré son jeune âge, dès son arrivée à l’hôpital national Donka, s’est mis à la disposition de tous les travailleurs sans distinction. Il s’est confondu aux travailleurs. À part sa qualité de médecin, il a été social. Mains dans les mains avec le bureau syndicale de lhôpital, Dr Abdoulaye Kaba a fait ce qu’il devait faire. Si ce n’était pas l’administration, si on nous demandait, Dr Kaba devrait rester avec nous pour le moment. »reconnaît Dr Bangaly Traoré, représentant du personnel de l’hôpital national Donka.
L’inspeteur général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mohamed Camara qui a présidé la cérémonie , a remercié d’abord le directeur général adjoint sortant pour le service rendu dans le cadre de l’amélioration de la performance de cette structure sanitaire.
« J’ai connu Dr Kaba parfaitement au niveau du ministère de la santé quand il vient pour se battre pour ce qui est de bon pour cet hôpital. Nous savons que c’est quelqu’un qui se bat pour le système de la santé, pour la population guinéenne. Monsieur le DGA sortant je voudrais profiter en ce moment solennel pour tout ce que vous avez fait et en train de faire pour le système de santé. Tout cela rentre dans le cadre de l’amélioration de la santé de nos populations. Et, ce n’est pas les remerciements seulement, je vous encourage à continuer sur ce chemin. Aussi, je voudrais vous souhaiter très bonne chance dans toutes les aspirations et projets que vous allez commencer ».
Ensuite, adressant les félicitations au nom du ministère de la Santé et de l’hygiène publique au directeur général adjoint entrant, Dr Mohamed Camara invite ce dernier à relever le défi qui l’attend sur le terrain.
<< monsieur le DGA entrant, vous êtes aussi dans une autre transition, le monde militaires et celui de civils . Je voudrais en profiter au nom du ministère de la santé pour vous féliciter. Et, je vais vous dire que vous avez un challenger à relever. Vous avez vu tout ce qu’on a dit sur le DGA sortant, Dr Kaba, si vous n’allez pas plus haut, soyez égal mais n’allez pas bas.>>
00224623813202
Onetopic84@gmail.com